Dans l’optique des Jeux Olympiques de 2020, un comité de chercheurs a été mis en place pour travailler sur le sport pour les « superhumains », c’est-à-dire permettre aux personnes âgées, jeunes, amateurs, personnes handicapées, etc. de faire du sport ensemble grâce à l’usage de la technologie (par exemple, grâce à un exosquelette, la réalité augmentée, l’utilisation de capteurs, etc). L’objectif est d’organiser un événement sportif pour « superhumains » en marge des JO 2020 à Tokyo, afin de présenter les possibilités ouvertes par ces nouveaux sports.
Les technologies d’assistance et la robotique pourraient donc permettre à n’importe qui de posséder des « aptitudes de superhumain » et de rivaliser avec des athlètes entraînés et des adultes en bonne condition. Cependant, l’idée n’est pas que la technologie seule détermine le résultat, comme le confirme Masahiko Inami, professeur en valorisation du potentiel humain à l’Université de Keio. Ainsi, les règles devront être étudiées afin de laisser de l’importance aux capacités des individus et à leur effort.
Le professeur Inami travaille notamment sur des lunettes qui donneraient au sportif, via deux caméras portées sur la tête, la vision de ce qui se trouve devant et derrière lui simultanément, soit de manière superposée, soit en parallèle, ce qui pourrait démultiplier les capacités de perception du joueur. Un autre exemple de jeu est développé par Takuya Nojima, professeur associé à l’Université d’Électro-Communications, combinant le dodgeball américain et un jeu de rôle, où les scores attribués varient selon les personnes et où les contacts sont détectés par des capteurs.
Le comité est à la recherche de partenaires afin de développer ses activités et des avis du public afin d’améliorer ses projets. Mis en place en 2014 suite à l’anniversaire des 50 ans des derniers Jeux Olympiques organisés à Tokyo, en 1964, ce comité est constitué d’une quarantaine de membres d’horizons divers (chercheurs, prothésistes, anciens athlètes et réalisateurs de jeux, etc).
Pour en savoir plus :
– le site du comité des sports pour les « superhumains » (en japonais), Superhuman Sports Society ;
– sur le site du Asahi Shimbun, 14 février 2014 (en anglais) : « Superhuman sports of the future for anyone could be on the horizon for 2020« .
Source : bulletins-electroniques.com
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE