Le Wall Street Journal a rapporté les propos d’un porte-parole de Google expliquant que cette acquisition permettra à des millions de personnes d’avoir accès à internet et que le système sera aussi très utile en cas de catastrophe naturelle du type séismes, incendies, sécheresses ou inondations.
Google n’a pas révélé le montant de l’acquisition, qui s’inscrit dans le cadre du « Google Loon project ». L’annonce de Google a eu lieu juste après que Facebook ait annoncé son intention d’expérimenter des drones de la start-up anglaise Ascenta, des satellites et des lasers pour délivrer ses services aux populations les plus pauvres de la planète.
Le drone de Titan Aerospace vole à 20 kilomètres au dessus du niveau marin. Captant l’énergie solaire à très haute altitude au dessus des nuages, et stockant l’énergie pour la nuit, ce robot à la fois High-tech et écologique peut rester en l’air pendant 5 ans sans avoir besoin de se poser. Concrétisant ainsi la prophétie de Bertrand Piccard avec son avion Solar Impulse avec lequel ce psychothérapeute suisse va faire le tour du monde sans brûler une seule goutte de carburant d’origine fossile.
Google finance également des équipes de R&D (http://www.google.com/makani ) dans le domaine de l’éolien d’altitude, dont le gisement est colossal au niveau du jet stream (courant jet en français) qui souffle entre 7 et 16 kilomètres d’altitude à une vitesse moyenne et constante de 90 km/h.
Par Olivier Danielo
Et aussi dans l’actualité :
Cet article se trouve dans le dossier :
Les secteurs chimie et pharma : modélisation et simulation à tous les étages
- La crise sanitaire, vitrine des innovations en modélisation et en simulation
- « Les approches classique et quantique sont complémentaires »
- « Notre façon de prédire l’interaction et l’affinité est unique au monde »
- « Il faut dès aujourd’hui préparer la transition quantique »
- Modélisations et simulations : une autre voie scientifique
- Médecine électronique et gestion de la pandémie de Covid-19
- Développer des boîtes quantiques sur mesure, en moins d’une heure grâce à l’intelligence artificielle
- Cartographier les membranes cellulaires est désormais possible grâce à une nouvelle méthode d’imagerie
- Un chimiste "artificiel" pour accélérer la R&D