L’armée américaine va désormais utiliser des robots pour détecter des engins explosifs sous-marins. Cette tâche était auparavant effectuée par des dauphins, spécialement dressés. En effet, leur sonar naturel en faisait des détecteurs hors pairs et particulièrement efficaces. Pour preuve, ils ont été envoyés en Irak et au Bahreïn avec pour mission la détection de plongeurs ennemis. Ces dauphins soldats n’iront donc plus risquer leur peau puisque dès 2017, des robots seront utilisés à leur place. Plus précisément, 24 des 80 dauphins soldats seront redéployés, probablement aux côtés de leurs camarades les lions de mer affectés à la protection des ports. L’US Navy va donc se séparer de ses mammifères, pour intégrer dans ses rangs des robots.
Moins chers à fabriquer, plus rapides à programmer, les robots présentent des atouts non négligeables en ces temps de crise. Il fallait compter environ sept années pour former un dauphin à la détection sous-marine, et le programme « mammifères-marins » de la Navy s’élevait à 28 millions de dollars. Trop long, trop contraignant, trop cher. Pourtant, leur capacité à détecter les objets dans l’eau, même dans des eaux très profondes, en faisait un atout considérable pour l’armée américaine. Ils seraient capables de différencier des pièces de monnaie entre elles et de repérer une sphère de 8 cm de diamètre à plus de 100 m de distance ! Evidemment, le danger encouru par les dauphins faisait bondir les associations de défense des animaux qui ne peuvent que se réjouir du retrait de ces troupes marines.
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique
Cet article se trouve dans le dossier :
2020 : objectif transition numérique pour les entreprises
- 2020, année du big data pour les entreprises françaises ?
- L'IoT est-il sécurisable ?
- Starlink: un accès internet par satellite accessible partout dès 2020 ?
- Des choix de société se dessinent autour des usages liés à la reconnaissance faciale
- Le volume de données ne cesse d’augmenter, les fuites aussi !
- Anonymisation des données, une nécessité à l’ère du RGPD
- Bilan 2019 : les 4 temps forts de l’actualité scientifique et technique
- Le Grand jeu concours 2019 de Techniques de l'Ingénieur
- Sécurité d’approvisionnement horizon 2025 : une valse à trois temps
- Les émissions mondiales de CO2 ont encore augmenté en 2019
- La 5G présente-t-elle des risques pour la santé ?
- «Il n’est pas certain que la France et l'Europe aient accès aux technologies quantiques si elles ne les développent pas elles-mêmes»
- Polybiom lance son plastique de miscanthus 100% biosourcé
- Vers la bioimpression de tissus fonctionnels
- Le numérique au service de Notre-Dame
- Le casse-tête juridique de la propriété spatiale