Il s’agit actuellement, selon TDK, de la première dalle transparente produite en série dans le monde. TDK avait présenté un prototype de ces écrans lors d’un salon en octobre 2010. Les dalles de type OLED sont de plus en plus utilisées dans de nombreux contextes, car elles disposent d’une forte luminosité, d’angles de vues larges et d’autres caractéristiques rendant ce type d’écran agréable à utiliser.
Les dalles OLED fonctionnent selon le principe suivant : une couche de matériau organique est placée entre deux couches, l’une étant l’anode et l’autre la cathode. Par électroluminescence, des photons sont créés, permettant ainsi l’affichage d’une image sans rétro-éclairage. Habituellement, l’anode utilise des composants transparents (souvent de l’oxyde d’indium-étain) et la cathode des composants métalliques, opaques (l’utilisateur ne peut donc pas voir ce qui se passe derrière l’écran). Dans le cas d’écrans transparents, il faut donc remplacer la cathode opaque par une cathode transparente.
De nombreux prototypes d’écrans OLED disposant d’une certaine transparence ont déjà été créés par le passé. Néanmoins, deux problèmes sont apparus : il n’existe aucun procédé de production en série d’électrodes transparentes utilisant des oxydes d’une part, et les images sont visibles de chaque côté de l’écran, posant d’éventuels problèmes pour la vie privée dans certains cas comme celui d’un téléphone portable.
TDK a réussi à contourner ce problème en continuant à utiliser une électrode métallique pour la cathode ; néanmoins, en ne couvrant qu’une partie des pixels (en diminuant simplement la largeur des électrodes), la transparence a été obtenue. L’avantage de cette technique est également que la lumière créée par électroluminescence n’est transmise que du côté positif de l’écran, rendant ainsi les images quasiment invisibles depuis la face arrière de la dalle. Les dalles en question sont à matrice passive, ont une taille de 2,4 pouces, une résolution de 240 x 320 pixels et une luminosité de 150 cd/m2. La petite taille de ces dalles les destinent principalement à une utilisation dans des téléphones portables.
TDK a commencé à produire ces dalles à raison de 10 000 unités par mois dans son usine de la préfecture d’Ibaraki. Certaines de ces dalles ont déjà été fournies à Lenovo, qui s’en servira pour construire des téléphones portables destinés au marché chinois. De plus, TDK continue à développer cette technologie afin d’améliorer, entre autres, la résolution des dalles. Mais l’entreprise n’a pas encore décidé si celles-ci seraient utilisées dans des smartphones.
http://www.bulletins-electroniques.com/