Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Déployer le tolérancement inertiel dans l’industrie

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Ecrit par l’inventeur du concept de tolérancement inertiel, l’ouvrage « Améliorer la productivité »  offre une description pragmatique de l’ensemble de la chaîne inertielle, depuis la spécification des tolérances jusqu’au pilotage des machines, en passant par la maîtrise des moyens de mesure. Présentation.

Le tolérancement inertiel vise à garantir une excellente qualité des produits, tout en laissant le plus de liberté possible à la production. Il limite ainsi la variabilité dimensionnelle des pièces mécaniques. L’usage veut que l’on délimite la variabilité par un intervalle de conformité. Or cette approche centenaire est en passe d’être dépassée par le tolérancement inertiel, récemment normalisé, qui donne plus de liberté à la production, tout en garantissant une excellente fonctionnalité des produits assemblés.

Démarche de rupture dans l’approche de la qualité des produits, le tolérancement inertiel est une nouvelle façon de concevoir la conformité d’une caractéristique, une approche globale et cohérente de la spécification au contrôle pour garantir la qualité aux clients et un ensemble d’outils pour maîtriser les processus de production très innovants.

Contrairement aux approches traditionnelles, le tolérancement inertiel pousse à respecter le centrage sur la cible. Les outils de la maîtrise inertielle des processus (MIP) avec les cartes de contrôles inertielles très performantes, associées à des indicateurs de capabilité et un pilotage multicritère rendent très simple le pilotage sur la cible des processus, afin de garantir l’inertie maximale admise.

L’ouvrage « Améliorer la productivité – Déploiement industriel du tolérancement inertiel » a pour objectif de décrire de façon pragmatique l’ensemble de la chaîne inertielle, depuis la spécification des tolérances jusqu’au pilotage des machines, en passant par la maîtrise des moyens de mesures. Au sommaire : du tolérancement traditionnel au tolérancement inertiel, le tolérancement inertiel, une autre vision de la conformité, comment calculer une tolérance inertielle, la maîtrise inertielle de processus, le pilotage inertiel multicritère, le tolérancement inertiel total, la réception de lots en tolérancement inertiel, la validation d’un processus de mesure en inertiel

L’auteur de ce livre,  Maurice Pillet, est l’inventeur  concept de tolérancement inertiel . Certifié « Fellow » apics – CFPIM, ancien élève de l’ENS Cachan, professeur des universités. Directeur de recherche au Laboratoire SYMME de l’Université de Savoie, il enseigne au département QLIO de l’IUT d’Annecy. Il entretient depuis des années une collaboration étroite avec des entreprises de différents secteurs d’activité dans le domaine des méthodes et des outils de la qualité.
 

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !