Une nouvelle vision du contrôle qualité dans l’usine
Dentro LRX utilise la technologie des micro-ondes pour révéler les paramètres physiques – composition chimique, tels que la densité, la teneur en humidité – ou les défauts – inclusions, poches d’humidité, nœuds dans le bois, décollement de fleur du cuir – des matériaux.
Dispositif sans contact, cette caméra linéaire permet une analyse à la fois externe et interne des produits, à un haut niveau de résolution.
Dentro LRX permet notamment de réaliser, sur une chaîne de production en continu, des contrôles qualité permanents en détectant immédiatement les défauts sur toutes sortes de matériaux, non-métalliques.
L’imagerie micro-onde, associée à un traitement informatique des données, permet ces contrôles en temps réel. Cette technologie d’une totale innocuité pour l’environnement, évacue toute prise de risque sur la santé des opérateurs, contrairement aux scanners à base de rayon X ou gamma.
La nouvelle version endurcie Dentro LRX a été étudiée pour résister à l’eau, à la poussière, aux vibrations et aux fortes variabilités de température : elle est donc adaptée à un grand nombre d’environnements industriels.
« Après des premières ventes dans le domaine de la fabrication de la laine de roche, nous abordons en direct, ou via des partenaires de distribution spécialistes du contrôle non destructif, d’autres marchés : l’industrie papetière, les matériaux composites, les matériaux de construction, le bois, le cuir et peut-être, le contrôle de denrées alimentaires dans les IAA», déclare Philippe Garreau, PDG de Microwave Vision.
Publié par Carole Hamon