En ce moment

Delta commande quinze A321 à Airbus, un contrat estimé à 1,2 milliard d’euros

Posté le 2 juin 2014
par La rédaction
dans Entreprises et marchés

[Dépêche AFP]
La compagnie aérienne américaine Delta a commandé à Airbus quinze exemplaires de son moyen-courrier A321, dans le cadre du renouvellement de sa flotte, a annoncé lundi l'avionneur européen.

La valeur de ce contrat, d’après la grille indicative de prix d’Airbus, est estimée à 1,65 milliard de dollars environ, soit 1,2 milliard d’euros.

La commande porte sur des A321 ceo (pour « current engine option », c’est-à-dire des appareils disposant d’une motorisation classique, par opposition à l’A321 neo, modèle doté de moteurs consommant moins de carburant et qui entrera en service l’an prochain), a précisé Airbus dans un communiqué.

Ces avions, qui seront livrés à Delta à partir de 2018, seront dotés de moteurs fabriqués par CFM, coentreprise entre le fabricant français Snecma (groupe Safran) et l’américain General Electric.

Comme le rappelle le constructeur européen dans son communiqué, Delta Air Lines, qui est une des principales compagnies aériennes américaines, exploite déjà une importante flotte d’Airbus, dont 126 appareils de la famille A320 et 32 de la catégorie A330. Ce nouvel achat porte à 55 le nombre d’Airbus actuellement en commande par Delta, dont 45 A321 et 10 A330.

Bien que Delta ait préféré Airbus à son rival américain Boeing, il s’agira d’appareils en partie « Made in USA ». Airbus a précisé en effet que nombre de ces avions seraient assemblés sur son site flambant neuf de Mobile, dans l’Alabama (sud des États-Unis). L’usine a commencé à recruter des employés et l’assemblage d’avions y démarrera l’an prochain, en vue d’atteindre une cadence de production de quatre appareils par mois en 2017.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 Agence France-Presse. »


Pour aller plus loin

Dans l'actualité