Cette découverte conforte la probabilité de trouver des planètes soeurs de la Terre dans notre galaxie, la Voie Lactée, estiment ces scientifiques dirigés par une astronome de la Nasa et dont les travaux sont publiés dans la revue américaine Science jeudi.
« C’est la première exoplanète de la taille de la Terre trouvée dans la zone habitable d’une autre étoile », souligne Elisa Quintana, une astronome du SETI Institute au centre de recherche Ames de la Nasa, qui a mené cette recherche.
« Ce qui rend cette découverte particulièrement intéressante c’est le fait que cette planète baptisée Kepler-186f est de taille terrestre en orbite autour d’une étoile dite naine, plus petite et moins chaude que le soleil, dans la zone tempérée où l’eau peut être liquide », précise-t-elle.
Cette zone est dite habitable car la vie telle que nous la connaissons et qui dépend de la présence d’eau, a la plus grande probabilité de s’y développer, relèvent ces chercheurs.
Pour Fred Adams, professeur de physique et d’astronomie à l’Université du Michigan, « il s’agit d’un pas important dans la quête pour découvrir une exoplanète identique à la Terre », l’objectif de la mission Kepler.
Sur les près de 1.800 exoplanètes détectées depuis les 20 dernières années, une vingtaine sont en orbite autour de leur étoile dans la zone habitable. Mais ces planètes sont nettement plus grandes que la Terre et de ce fait il est difficile, vu leur taille, de déterminer si elles sont gazeuses ou rocheuses.
Kepler-186f se trouve dans un système stellaire situé à 490 années lumière du Soleil (une année lumière équivaut à 9.460 milliards de kilomètres) et comptant cinq planètes toutes de taille proche de celle de la Terre. Mais seule Kepler-186 est dans la zone habitable, les autres étant trop proches de l’étoile.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 Agence France-Presse. »
Cet article se trouve dans le dossier :
Le recyclage, maillon essentiel de la performance industrielle de la filière batteries
- « Si les gigafactories produisent moins de batteries, le modèle économique des usines de recyclage ne fonctionne plus »
- « ll faut que tous les acteurs de la filière des véhicules électriques soient à la fois présents sur le territoire et performants »
- « Nous associons modélisations électrochimique et statistique pour évaluer les performances des batteries usagées, à l'instant t et dans leur seconde vie »
- Le recyclage des batteries, thermomètre de la santé de la filière mobilité électrique
- Les débuts difficiles de la filière des batteries électriques européenne
- Bientôt de premières usines de recyclage de batteries en France
- Le recyclage des batteries a le vent en poupe
- Recyclage des batteries lithium-ion, un enjeu de taille pour l’avenir
- Les thèses du mois : "Le recyclage, maillon essentiel de la performance industrielle de la filière batteries"
- Vers des batteries plus durables construites en Europe
- Création d'une nouvelle filière de recyclage des batteries de véhicules électriques
- Batteries lithium-ion : de nombreux défis pour la transition
- Optimiser le recyclage des batteries de véhicules électriques
- Les ressources en matériaux, talon d'Achille de l'Europe des batteries ?
- L’extraction de lithium dans l’Allier en bonne voie