En ce moment

De nouveaux smartphones Panasonic bientôt en Europe

Posté le 8 décembre 2011
par La rédaction
dans Informatique et Numérique

Le géant japonais de l'électronique et de l'électroménager Panasonic a annoncé le 9 décembre le lancement d'une gamme de smartphones en Europe à compter de mars 2012, confiant dans sa capacité à aligner des appareils compétitifs.

Panasonic, qui propose déjà des smartphones au Japon, espère en vendre 1,5 million pour commencer l’année prochaine en Europe avec un premier modèle, avant d’élargir son offre pour profiter de l’expansion de ce marché sur le Vieux continent où dominent des rivaux étrangers, dont l’américain Apple.

Le groupe japonais espère par la suite augmenter progressivement ses ventes de téléphones mobiles pour atteindre 15 millions d’unités en 2015-2016 dans le monde, dont 6 millions au Japon et 9 millions à l’extérieur (Europe, Asie, Chine et États-Unis).

À l’instar de plusieurs autres fabricants nippons de téléphones portables, Panasonic avait été forcé de délaisser le marché étranger, à cause de difficultés à concevoir des modèles convenant tant aux Occidentaux qu’aux Japonais, en termes de fonctions, esthétique et prix. Panasonic s’était replié en 2005 sur le marché nippon.

Toutefois, grâce à l’emploi du système d’exploitation (OS) Android de Google et à des appareils de forme quasi-standard équipés d’un grand écran tactile, Panasonic est désormais plus à même de répondre aux attentes de la clientèle étrangère. La société compte en outre commercialiser des appareils basés sur son expérience au Japon.

Le premier modèle occidental sera « ultra-fin », étanche et doté d’un écran organique électroluminescent (OLED).

Les mobiles destinés au marché étranger seront produits dans une usine de Malaisie, tout comme le sont déjà ceux pour le Japon où Panasonic est un des acteurs majeurs du secteur aux côtés de ses compatriotes Sharp, NEC ou Fujitsu.

(Source : AFP)

 

À lire aussi :

Transformer son smartphone en microscope, c’est possible !

iPhone 4S : déjà plus d’un million de préventes

Déployer des applications d’entreprise sur les smartphones