Afin de réduire la consommation, les pneus doivent diminuer leur résistance au roulement tout en assurant une emprise au sol suffisante pour assurer la sécurité.
Bridgestone s’est associé à l’entreprise japonaise Kao pour développer un nouvel agent dispersant combinant de la silice et du caoutchouc et permettant de réduire la résistance au roulement tout en aidant le pneu à adhérer à la route.
De son côté, Yokohama Rubber a conçu une méthode mélangeant de l’huile d’écorce d’orange avec le caoutchouc augmentant ainsi la flexibilité du caoutchouc et son adhérence. L’entreprise assure pouvoir créer des pneus faiblement consommateur et de forte adhérence en ajoutant cette huile à des pneus ayant une faible résistance au roulement.
Sumitomo Rubber s’attaque directement au caoutchouc. L’entreprise a utilisé, dans les pneus équipant son dernier mini van, sorti le 1er février, un nouveau polymère constitué de styrène. Ce matériau évitant de chauffer permettrait selon l’entreprise de réduire la résistance au roulement de 13 % par rapport aux pneus conventionnels.
D’autres entreprises sont également actives dans ce secteur, telles que JSR qui a prévu de doubler sa production de caoutchouc d’ici 2017 ou encore Asahi Kasei et Sumitomo Chemical augmentant également leurs productions, notamment de S-SBR (caoutchouc styrène-butadiène polymérisé par solution) réclamé par les fabricants de pneus. Ce matériau a la particularité de pouvoir facilement s’associer à la silice, réduisant ainsi la résistance au roulement et améliorant la tenue de route.
Les fabricants essaient d’accroître la vente de leurs produits plus respectueux de l’environnement et les régulations environnementales sont de plus en plus exigeantes. Ainsi, les labels sont d’autres moyens d’inciter leur percée sur le marché.
Pour en savoir plus, consultez les sites de Bridgestone, Kao, Yokohama Rubber, Sumitomo Rubber, JSR, Kasei et Sumitomo Chemical.
Article original : Kazuya Hiruta, « Manufacturers get a grip on green standards », Nikkei Asian Review, 2 février 2015.
Source : www.bulletins-electroniques.com
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