Remplacer l'hydrogène liquide par sa forme solide dans les batteries, telle est la prouesse que viennent de réaliser les chercheurs de L'Institut de Recherche en Technologies Industrielles taïwanais (ITRI). Une avancée qui pourrait donner, à terme, des solutions nouvelles pour des applications dans le secteur de l'automobile.
L’Institut de Recherche en Technologies Industrielles taïwanais (ITRI) a dévoilé en juin 2012 une pile à combustible utilisant de l’hydrogène sous forme solide après cinq ans de recherche L’appareil, de la taille d’une canette de soda, contient seulement du borohydrate de sodium ( » hydrogène solide « ), de l’eau et un catalyseur et peut générer suffisamment de puissance pour alimenter un ordinateur portable par exemple ou bien des appareils à LED.
Une cartouche contenant du borohydrate de sodium est insérée dans un petit générateur d’environ un kilogramme et une réaction chimique à lieu, produisant de l’hydrogène.
La cartouche peut, selon l’équipe fournir une puissance de 20W et alimenter tout appareil muni de prise USB.
L’ITRI a déjà engagé une société taïwanaise pour commencer la production de masse de cette nouvelle technologie.
Les objectifs futurs de développement de ce nouveau produit sont l’augmentation de sa puissance à 40W, le but ultime étant de pouvoir l’appliquer un jour à l’industrie automobile.
Source : Bulletins électroniques
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE