Et s’il y avait eu de l’eau dans les profondeurs de la Lune ? Alors que l’on croyait que la Lune était de nature sèche, il se pourrait bien qu’il n’en soit rien. En effet, c’est dans le cratère Bullialdus que des traces d’eau ont été trouvées à l’intérieur de roches lunaires.
Plus précisément, la mise en évidence grâce au Moon Mineralogy Mapper, instrument spectroscopique de cartographie minérale lunaire, de la présence de nombreux groupements hydroxyles caractéristiques de la présence d’eau dans les roches, a alerté les scientifiques. Cette eau piégée dans des grains de minéraux diffère des traces d’eau précédemment découvertes en surface.
Jusqu’alors, on pensait que l’eau sur la Lune provenait d’une contamination extérieure, soit par une comète, soit à cause des vents solaires par exemple. Mais la présence d’eau magmatique prouve qu’il y avait de l’eau sur la Lune, d’origine lunaire !
Ces mesures vont maintenant être comparées aux échantillons rapportés par Apollo.
« Cette eau magmatique interne nous donne aussi des indices sur les processus volcaniques lunaires et sur la composition interne de cet astre. Ce qui nous aide à aborder certaines questions sur la façon dont la Lune s’est formée et comment les processus magmatiques ont évolué quand elle s’est refroidie » analyse Rachel Klima, géologiste planétaire au Laboratoire de physique appliquée de l’Université John Hopkins.
Par Audrey Loubens
Et aussi dans l’actualité :