En ce moment

De la 3D aux navires

Posté le 5 septembre 2012
par La rédaction
dans Informatique et Numérique

Des navires conçus entièrement grâce à la 3D : c'est l'annonce qu'a faite le constructeur naval Mitsubishi Heavy Industries (MHI).

La compagnie, basée à Nagasaki et qui est actuellement le cinquième constructeur naval au monde, cherche par là à se démarquer de ses concurrents (notamment Coréens, les leaders mondiaux).

En effet, l’apport de la 3D permettra un accès direct des dessins de définition via tablettes numériques aux techniciens du chantier naval, facilitant ainsi de nombreuses tâches demandant des années d’expérience, tel l’installation des tuyaux, etc. Le système développé par MHI permet d’afficher à l’écran en un temps minime les infimes détails de la structure du bateau.

Il faut savoir que pour la construction de bateaux de croisière de 3 250 passagers, l’assemblage de 10 millions de pièces est nécessaire : un tel outil, souhaité depuis longtemps par la compagnie engendrera une diminution du temps de construction de l’ordre de 10 %. Il sera d’abord utilisé dans les chantiers navals de Nagasaki, puis dans les chantiers de ses partenaires, en Inde et à travers le monde.

(Source : www.bulletins-electroniques.com)


Pour aller plus loin