Dès le mois de septembre 2011, le fournisseur d’accès Internet Céleste pourra héberger les serveurs et les données des entreprises de toute l’Ile-de-France dans son nouveau data-center Marilyn, implanté au coeur du cluster de Marne-La-Vallée, Il s’agira d’un nouveau type de centre informatique breveté car unique en terme de refroidissement. En effet, le data center fonctionnera en « free-cooling » total avec l’utilisation de l’air extérieur pour rafraîchir les salles de serveurs (il n’y aura pas de réseau d’eau glacée). Sa forme verticale sur 5 niveaux permettra une circulation de l’air très facile : l’air frais sera aspiré au niveau du sous-sol, refroidira les machines, et sera utilisé pour chauffer les bureaux. Le surplus d’air sera évacué par le toit. Cet effet de tirage naturel entrainera une optimisation des rendements aérauliques.
« Nous construisons aujourd’hui l’Internet vert » a déclaré Nicolas Aubé, président de Céleste, lors de la pose de la première pierre.
Le gain en consommation électrique totale est estimé à près de 35 %, soit une économie d’environ 6 GWh par an par rapport à un data center traditionnel. Cette économie représente la consommation annuelle d’un bâtiment de bureaux classique de 150.000 m². Le rendement énergétique de Marilyn ou PUE (Power usage effectiveness) sera de 1,3, soit un PUE des plus bas.
Permettre une organisation optimisée du data center
L’architecture du site permettra par ailleurs une haute densité : 10 kVA par baie, c’est-à-dire 10 fois plus que dans les data centers actuels avec un refroidissement uniquement à l’air. Ces choix technologiques innovants conduiront à des coûts réduits et une plus grande fiabilité : en cas de coupure de la production de froid, le site reste au maximum à la température ambiante.
Outre les économies d’énergie, la disposition verticale permettra une organisation optimisée du data-center et une limitation des besoins de surface au sol. Cette caractéristique rendra ainsi possible une implantation en milieu urbain. Du coup, le coût unitaire au kVA de baie installée dans ce type d’installation sera divisé de moitié.
D’une capacité de 200 baies jusqu’à 10 kVA moyen par baie en première phase sur 800 m² de centre informatique, Marilyn est conçu avec un objectif de certification Tier IV. La chaîne électrique est totalement doublée (2N) : 2 transformateurs haute-tension, 2 onduleurs et 2 distributions électriques jusqu’aux serveurs des clients.
Cet article se trouve dans le dossier :
Les océans : une immense richesse pour le biomimétisme
- Des structures biomimétiques pour ressusciter les fonds marins
- Des hydroliennes inspirées de la nage des poissons pour plus d’efficacité
- S’inspirer des diatomées pour fabriquer du verre à température ambiante
- Algues, crabes, écailles de poisson : comment s’en inspirer pour créer des matériaux durables ?
- La nacre : une source d'inspiration en céramique
- Les thèses du mois : Ingénierie bioinspirée
- Biomimétisme : et si on s'inspirait du blob ?
- Un verre souple biomimétique qui s’inspire de la nacre des coquillages
- Une membrane biomimétique plus performante pour dessaler l'eau de mer
- La biomasse d'origine marine peut tout faire