Avant-gardiste sur les énergies renouvelables, le Danemark va une nouvelle fois faire parler de lui. Le pays est parvenu à produire 42% de son électricité grâce à l’énergie éolienne, un record mondial sur une année. Cette montée en puissance des énergies vertes a permis au pays de réduire fortement l’usage des centrales thermiques alimentées par des énergies fossiles. Ainsi, le 2 septembre dernier, l’électricité consommée par les Danois provenait à 100% de l’énergie du vent, pas une seule centrale thermique n’ayant fonctionné ce jour là. Un autre jour du juillet, la production était telle que 40% des électrons ont été exportés dans les pays voisins (Norvège, Suède, Allemagne). Plus précisément, sur les 8 760 heures que compte l’année, la production éolienne a surpassé la consommation totale du pays durant 1 460 heures.
Ces performances s’expliquent par une année particulièrement venteuse, et ce, alors que deux grandes fermes éoliennes (Anholt et Horns Rev 2) étaient à l’arrêt pendant respectivement 1 et 2 mois. Le Danemark est régulièrement désigné comme précurseur dans la transition vers des énergies décarbonées. Des performances également liées aux interconnexions électriques qui permet au pays d’exporter ses surplus vers ses voisins et d’importer l’électricité de ces derniers lorsque les éoliennes ne peuvent subvenir aux besoins du réseau.
Romain Chicheportiche
Dans l'actualité
- Puissance électrique intermittente éolienne et photovoltaïque en Allemagne : Simulation simplifiée d’écrêtage des pointes
- Record : Le tiers de l’électricité danoise a été d’origine éolienne durant l’année 2013
- L’éolien, le solaire et le nucléaire. Le débat
- Poma : des remontées mécaniques à l’éolien
- Eolien : l’Europe en ordre de bataille
Dans les ressources documentaires