Décryptage

Au Danemark les émissions de CO2 baissent et le PIB augmente

Posté le 25 octobre 2016
par Pierre Thouverez
dans Environnement

Selon des données de l'AIE et du FMI partagées par Anders Adamsen, conseiller du Ministre des affaires étrangères du Danemark, les émissions de C02 ont chuté d'un tiers entre 1990 et 2014 tandis que le PIB a augmenté de 42% sur la même période. C’est ce que les spécialistes appellent le « découplage ».

Ces données issues du monde réel battent en brèche la théorie des promoteurs de la décroissance selon laquelle toute croissance du PIB ne peut s’accompagner que d’une hausse des émissions de CO2. Raison pour laquelle ils estiment qu’il faut passer à un taux négatif de croissance du PIB, autrement dit à la « décroissance » (degrowth en anglais).

La voie du « découplage », doctrine reposant sur la croyance qu’il est possible de concilier développement économique et préservation de l’environnement, est notamment prônée par le Programme des Nations Unies par l’Environnement (PNUE) dans son rapport intitulé « Decoupling ».

Au Danemark plus de la moitié de la demande électrique a été couverte par le solaro-éolien durant l’année 2015. Le royaume de la petite couronne est suivi par le Portugal, l’Irlande et l’Espagne qui ont tous une part solaro-éolienne dépassant 20%. Pour l’Allemagne, la Grèce, le Royaume-Uni, l’Italie, la Roumanie, la Belgique et la Suède cette part est comprise entre 10 et 20%. La France est à moins de 5%, derrière la Pologne et la Bulgarie.

Les progrès danois, pays nordique, concernent aussi le chauffage, notamment grâce au CHP (Combined Heat and Power) décentralisé. Et aussi grâce aux transports de plus en plus efficients et électrifiés.

Le champion européen en matière d’électro-mobilité n’est cependant pas le Danemark mais la Norvège. Un pays où les voitures électriques sont propulsées par de l’hydroélectricité.

Olivier Daniélo

La rédaction de la revue « Casseurs de pub La décroissance » (n°135, dec 2016 – janv 2017, page 13) a publié un commentaire suite à cet article. Voici la réponse de l’auteur.


Pour aller plus loin

Dans les ressources documentaires