Les chercheurs de la fondation CIRCE, le Centro de Investigacion de Recursos y Consumos Energéticos, avec l'appui d'autres entreprises tel que Endesa, viennent de développer le premier système de recharge rapide, sans fil, pour les véhicules électriques.
C’est à travers l’initiative du projet Unplugged soutenu par l’Union Européenne que ce système pionnier en Europe permet de charger à présent 80% de la batterie d’une voiture en quelques quinze minutes.
Ce type de recharge, spécifiquement par induction existait déjà, mais fonctionnait avec deux limites importantes. La recharge durait des heures et nécessitait un alignement parfait du véhicule avec la plaque.
Ce nouveau système en finit avec ces problèmes et rend ainsi la technologie de l’induction plus commode pour les usagers, qui pourront même ne pas descendre du véhicule pour l’opération. Le véhicule électrique devra être équipé au préalable d’un élément récepteur sous la voiture, pour ensuite être seulement positionné sur une plate-forme de charge située au sol. Lors de la détection de la voiture par le système, la connexion sans fil lancera le transfert d’énergie d’une puissance de 50 kilowatts. L’efficacité n’altère donc pas la sécurité car ce système conserve des émissions à des niveaux très inférieurs à la limite permise.
Cette nouvelle technologie va ainsi être appliquée directement pour la recharge statique des autobus, des camions et des véhicules de tourisme dans les stations services. Et il sera aisé d’adapter chaque demande de puissance spécifique aux différentes nécessités de charge.
Source : bulletins-electroniques.com
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE