Drôle, parfois corrosif, Coups de pied aux cultes du management n’est pas un manuel de management traditionnel. Il innove pour mettre en garde les managers, les managés, les chefs d’entreprises et même les étudiants sur les dérives du management. Bref, un livre à mettre entre toutes les mains.
« La loi du mâle dominant », « le roi des animaux », « charisme chic et toc », « prise de tête », « un petit tas de crottes »…Voici quelques chapitres de Coups de pied aux cultes du management. L’auteur ne mâche pas ses mots et c’est ce qui rend son livre si intelligible.
Le livre se compose de dix-sept chapitres. Chacun correspond à un mythe managérial qui affecte tout particulièrement les nouveaux promus et étouffe au quotidien le management de proximité. Pour y échapper, Daniel Feisthammel décortique ces situations en différentes phases :
- Intox – analyse et origines de la situation ;
- Désintox – présentation des éléments qui discréditent la situation ;
- Eclairage – outils d’analyse et explications ;
- Invitation – conseils d’attitude pour un management efficace dans ce type de situation ;
- Repères – tableaux permettant au lecteur d’évaluer l’influence que la situation a sur lui.
Une analyse claire et approfondie qui révèlera aux lecteurs les dessous d’un management qui marche vraiment.
Coups de pied aux cultes du management, Antidotes aux croyances nocives sur l’exercice de l’autorité
Daniel Feisthammel
Ed. Afnor, 2012, 336 pages
Daniel Feisthammel, cofondateur du cabinet AxCiome C, est conseil et formateur en management depuis plus de vingt ans. Il développe des outils et intervient dans des organisations de toutes natures, de tous milieux et de toutes tailles. Plus récemment, il a infléchi son activité vers le conseil en stratégie et en gouvernance. Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur les comportements professionnels, la formation et les compétences, le pilotage de la performance, les conduites de management et l’autorité.
Pour aller plus loin :
Participez à la formation Techniques de l’Ingénieur : INGÉNIEUR MANAGER
Publié par Carole Hamon