L’industrie des cosmétiques est-elle un secteur porteur pour les ingénieurs ? Plus que jamais ! Le secteur de la cosmétique est un secteur qui évolue très vite, au gré des tendances et goûts des consommateurs mais également selon les contraintes réglementaires qui ne cessent d’augmenter. Il est donc capital de proposer de nouvelles gammes de produits, d’innover avec de nouveaux ingrédients et de remplacer ceux qui sont sujets à controverse. Les ingénieurs sont particulièrement sollicités dans le cadre de ces besoins.
Quels sont les grands pôles de R&D en France ? La France est particulièrement bien placée : la cosmétique y représente le 3ème secteur d’exportation positif de notre pays ! L’image de la cosmétique et de la France sont également très associées tout autour du monde. Les grands pôles de R&D sont principalement localisés dans le centre-ouest avec la Cosmetic Valley et l’arc méditerranéen. En Europe, l’Allemagne, la Suisse, le Royaume-Uni et la Suisse sont très dynamiques.
Selon vous, quelles sont les innovations les plus marquantes de ces dernières années ? La cosmétique a connu de nombreuses innovations ces dernières années. La nécessité de démontrer la véritable activité des produits a conduit à ma mise au point de nombreux actifs performants. Dans le secteur des matières premières, le plébiscite des ingrédients naturels a conduit à de nombreux développements (nouveaux ingrédients, nouveaux procédés) de plus en plus respectueux de l’environnement. La formulation a également connu plusieurs avancées et succès, comme c’est le cas avec les technologies développées par la société Capsum (Marseille). Parmi les innovations, il faut également citer les nets progrès sur les tests alternatifs (les tests sur animaux étant interdits depuis plusieurs années en Europe). La société L’Oréal est particulièrement en avance sur ce sujet, suivi par de nombreuses autres.
Quelles sont les compétences les plus recherchées dans les entreprises ? Elles sont très nombreuses et dépendent du type de sociétés. La cosmétique est un secteur où coexistent des multinationales et des TPE de quelques personnes. Ces dernières sont à la recherche d’ingénieurs polyvalents capables de contribuer à la R&D (développement d’ingrédients, formulation), le contrôle qualité mais aussi l’assurance qualité et les affaires réglementaires. Les plus grandes sociétés sont à la recherche de collaborateurs plus spécialisés.
Cet article se trouve dans le dossier :
IN SITU#1 - La lettre des éditeurs de Techniques de l'Ingénieur
- « Cosmétiques » sélectionné pour le prix Roberval 2016
- Concours de nouvelles : imaginez le monde dans 70 ans !
- Coup de projecteur sur nos nouveautés 2016
- Jeu concours : Êtes-vous incollable sur l'actualité scientifique 2016 ?