La prison de la ville de Pohang, en Corée du Sud, pourrait bien voir ses effectifs s'agrandir : trois robots gardiens de prison devraient rejoindre les rangs de l'encadrement pénitentiaire, pour un essai d'un mois qui aura lieu en mars 2012.
La prison de la ville de Pohang, au sud-est de la capitale coréenne, va accueillir trois gardiens de prison d’un genre nouveau, pour un essai d’un mois qui aura lieu en mars de l’année prochaine. Ces gardiens de prison seront en effet… des robots.
Les robots en question auront pour mission la détection des comportements suspects des prisonniers, notamment lors des patrouilles de nuit, permettant en principe de réduire la charge de travail des gardiens de prison afin qu’ils puissent se consacrer à la réhabilitation des détenus. Développés par le groupe de chercheurs « Asian Forum for Corrections », spécialisé en criminalité et en innovation pénitentiaire, les trois robots d’un mètre cinquante environ pour près de 70 kilos sont montés sur quatre roues et sont équipés de nombreux capteurs et caméras de vidéosurveillance permettant d’avoir un visuel de qualité et de prévenir les comportements à risques tels que les actes de violence ou encore les tentatives de suicide.
Si un robot-maton découvre le moindre problème, il devra alerter les gardiens humains, qui pourront alors intervenir. La patrouille du robot se fait à la vitesse d’un homme qui marche (autour de 4km/h), et un soin tout particulier a été accordé par l’équipe de concepteurs pour rendre l’aspect du robot le plus avenant possible. L’« Asian Forum for Corrections » a investi près de 640 000 euros dans le projet, cette somme provenant presque intégralement du gouvernement sud-coréen. Si l’expérience s’avère concluante après la période d’essai d’un mois, les robots feront alors partie intégrante du staff pénitentiaire, et d’autres prisons pourraient bien vouloir s’octroyer les services de ces matons du futur.
Par Rahman Moonzur
À lire aussi :
Un robot chinois précieux dans la gestion des accidents nucléaires
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE