Les radiateurs électriques d’ancienne génération, surnommés les « grilles-pains », ne sont pas du tout économes en énergie. Mais ils sont encore très répandus en France : entre 4,4 et 5,8 millions de logements seraient encore chauffés par ces convecteurs du siècle dernier. Soit un parc évalué entre 20 et 30 millions de ces radiateurs, selon l’association Equilibre des Energies.
De nouvelles aides, de 50 à 100 euros
Pour inciter les particuliers à les remplacer par des radiateurs performants au pilotage intelligent, le gouvernement vient de publier un arrêté dans le Journal Officiel mettant en place de nouvelles primes. Elles s’élèvent à 100 euros par radiateur pour les ménages modestes en situation de précarité ou grande précarité énergétique et à 50 euros pour les autres.
L’association Equilibre des Energies se réjouit de cette nouvelle disposition. Pour la rendre efficace, elle demande toutefois des mesures complémentaires. « Remplacer un grille-pain par un radiateur permet de réduire les consommations d’énergie d’environ 30%, plus encore si des travaux d’isolation sont effectués en complément », explique Equilibre des Energies. Mais pour les ménages en situation de précarité énergétique, l’investissement reste un frein.
Pour des radiateurs à 1 euro
L’association demande que les radiateurs performants au pilotage intelligent soient intégrés dans le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Il est toujours question que le CITE soit transformé en prime dans le cadre de la loi de finances 2020. Cela pourrait alors représenter une aide supplémentaire de 100 euros.
Mais Equilibre des Energies veut aller encore plus loin. Tout comme il y a eu des opérations d’ampoules LED ou d’isolation des combles perdues à 1 euro, l’association demande un programme de remplacement des radiateurs à 1 euro pour les ménages les plus précaires.
Une prime pour remplacer sa chaudière
Le Coup de pouce chauffage a été lancé pour remplacer les chaudières individuelles au charbon, au fioul ou peu performantes au gaz par des chaudières écologiques. L’aide monte jusqu’à 4 000 € pour les ménages modestes et 2500 € pour les autres. Par chaudière écologique, le ministère entend une chaudière biomasse performante, une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau, un système solaire combiné ou une pompe à chaleur hybride.
Une aide de 1200 euros est prévue pour les ménages modestes qui veulent s’équiper d’une chaudière au gaz à très haute performance énergétique. Elle est de 600 euros pour les autres ménages. « La prime à la conversion des chaudières est cumulable avec d’autres aides comme Habiter mieux agilité (Agence nationale de l’habitat, Anah), le crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE), l’écoprêt à taux zéro… », précise le ministère. Ce dernier vous propose un simulateur pour calculer le montant de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre.
Dans l'actualité
- Situation catastrophique pour les énergies renouvelables en France
- La crise est à l’origine de la baisse de la consommation d’électricité au Royaume-Uni
- Ce radiateur produit de la chaleur et des revenus
- xStorage Home, la batterie résidentielle pour l’autoconsommation
- GreenLys livre ses conclusions sur l’effacement
- Energie: des radiateurs plus économes bientôt « offerts » pour remplacer les vieux (Royal)
- La cartographie des réseaux de chaleur et de froid débarque !
- Comment bénéficier du dispositif « coup de pouce chauffage » cet hiver ?