Face aux défis écologiques majeurs que sont l’érosion des côtes et la pollution fluviale, 151 étudiants de 21 écoles d’ingénieurs en Europe se sont rassemblés pour trouver des solutions innovantes contre l’érosion des côtes et la pollution fluviale.
Organisé par la Fondation Andurand, ce concours européen implique 23 équipes en France, Italie, Pays-Bas, Suisse et Belgique. Les participants bénéficient de ressources comme une base de données de solutions existantes, l’accompagnement de mentors et experts, ainsi qu’une dotation totale de 100 000 euros.
Ce challenge offre aux étudiants une occasion de développer leurs compétences et leur réseau professionnel. Le jury sélectionnera jusqu’à 4 équipes lauréates, réparties sur deux catégories : la pollution fluviale et l’érosion des côtes.
Voici les dates clés :
- 28 mars : date limite de soumission des projets par les équipes
- 25 avril : sélection des projets demi-finalistes par le jury
- 27 juin : date limite de remise des maquettes/prototypes des demi-finalistes
- 26 septembre : 2e session du jury et sélection des projets finalistes
- Octobre 2025 : exposition des projets finalistes, 3e session du jury et annonce des 6 lauréat
Plus de détails sur le défi URGENSEA ici.
Pour en savoir plus sur les initiatives en cours pour protéger le littoral français, consultez un extrait gratuit de notre article.
Dans l'actualité
- Webinar sur la corrosion : modélisation et systèmes de protection avec COMSOL Multiphysics®
- Les thèses du mois : « Le recyclage, maillon essentiel de la performance industrielle de la filière batteries »
- Catherine Viale : « L’évolution du domaine de la gestion des déchets est une opportunité dont nous devons nous saisir »
- Paris Space Week 2025 : à vos agendas !
- « Nous associons modélisations électrochimique et statistique pour évaluer les performances des batteries usagées, à l’instant t et dans leur seconde vie »
- Ingénieuses 2025 : L’ingénierie au féminin, un engagement commun