Infographie

Créer de la confiance avec les blockchains

Posté le 24 juillet 2018
par Pierre Thouverez
dans Informatique et Numérique

En 2008 Satoshi Nakamoto définissait un nouveau modèle de monnaies, dont l'émission et la gestion s'opèrent sur un réseau pair-à-pair sans contrôle centralisé. Le Bitcoin qui est la première monnaie cryptographique créée sur ce modèle existe depuis janvier 2009 ; il fonctionne grâce à une blockchain. Les blockchains peuvent servir à bien d'autres buts que la création de monnaie. Une multitude d'applications sont, grâce à cette technologie, étudiées et mises en place progressivement, en particulier dans le monde des banques et de la finance.

La technologie blockchain est née avec le bitcoin qui reste aujourd’hui l’application majeure et l’exemple le plus remarquable de sa mise en œuvre. Il est cependant apparu qu’à côté de la réussite de cette blockchain particulière, bien des variantes sont possibles, certaines plus complexes, plus puissantes mais plus risquées (Ethereum), certaines plus simples (les blockchains privées).

C’est un volumineux ensemble de méthodes et d’applications qui est en train de naître et qu’on est en train de concevoir en s’inspirant de près ou de loin de la construction inattendue de Satoshi Nakamoto. Il ne fait aucun doute que le rôle de cette technologie nouvelle sera déterminant dans le monde de réseaux qui est le nôtre, où les outils permettant de créer des échanges sécurisés d’informations, de valeurs et de confiance seront des clés du progrès.

Infographie réalisée à partir de l’article H5538 de Jean-Paul DELAHAYE


Pour aller plus loin