Vous avez été nombreux à participer à notre concours de nouvelles. Merci à tous les participants d'avoir joué le jeu de l’écriture et partagé avec nous leur vision du futur !
À l’occasion de ses 70 ans, Techniques de l’Ingénieur a organisé un concours de nouvelles sur le thème de prospective « Comment la science et les techniques façonneront le monde en 2086 ? ». Près d’une centaine de textes ont ainsi été reçus. Le jury constitué de Marie-Christine Guillon, animatrice d’ateliers d’écriture, Michel Letté, maître de conférences en histoire des techniques et de l’environnement au Cnam, Loïc Mangin, rédacteur en chef adjoint du magazine Pour la science et Blaise Mao, rédacteur en chef adjoint du magazine Usbek & Rica, a sélectionné 12 nouvelles pour leurs qualités de rédaction et d’anticipation :
- Jeanne Battais, La lumière de l’enfer
- Nouara Bouchenna, Énergie
- Claude Chervet, Le sommeil de Mathilde
- F.M.R., Max et son clone
- Kévin Gallot, La sélection
- Véronique Goossens, Miss Marple
- C. M. Lewden, Marc Bristow
- Madelicea, Le projet Effiscience
- Vincent Marcant, Un colis
- Barbara Muller, SyLiCC
- Marc Pégeot, La maternité
- Eva Wolff, Roméo & Juliette
Vous pourrez découvrir ces textes tout au long de l’été sur notre site internet dans notre Magazine d’actualités. Une version imprimée sera disponible prochainement. Une lecture des nouvelles sera organisée le 14 septembre à 18 h au CNAM de Paris dans le cadre de ses Journées portes ouvertes.
Extrait de Miss Marple
Ixelles, octobre 2086. Les étangs de Flagey, bicentenaires, s’étendent à l’est du capitole. Après quelques jours de froid, la douceur est de retour et la surface de l’eau renvoie les couleurs flamboyantes de l’automne. Les ruches artificielles bourdonnent de milliards d’abeilles électroniques qui produisent le miel et pollinisent les plantes. Dire qu’il a pratiquement fallu attendre que la dernière abeille organique ait disparu pour trouver comment produire les enzymes nécessaires à la fabrication du vrai miel et la pollinisation des plantes…
Merci pour votre bonne idée. A quand maintenant les résultats du concours ? Les participants ont hâte de votre sélection.
Le monde est un cercle vicieux . L’homme a toujours cherché à améliorer ses conditions de vie afin de vivre comme au début dans le jardin d’Eden pour les chrétiens. Pour nous les ingénieurs nous transformons la nature pour l’adapter à nos besoins. Exemple la production de l’électricité qui, sans elle le monde dans 70 ans ne peux être imaginer.
Ce que je peux dire au sujet du monde dans 70 ans , je le garde encore sécret et je vais le dévoiler dans le contenue de participation au concours. Merci
Surtout n’oublions pas de préserver la planète et d’empêcher les puissants d’épuiser ses réserves naturelles à cause de leur avidité de pouvoir et d’argent
Le futur se décide maintenant en cherchant toujours à améliorer le mieux être de l’homme de demain.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE