Entretien avec Mireille Defranceschi, experte en électrochimie, qui anime la formation Spécialiste projet énergies innovantes
Techniques de l’Ingénieur : Vous animez chez Techniques de l’Ingénieur la formation Spécialiste projet énergies innovantes. A qui s’adresse-t-elle ?
Techniques de l’Ingénieur : Qu’apporte-t-elle à l’offre de formation déjà existante ?
Mireille Defranceschi : Elle offre un aperçu général du domaine, mais surtout, s’adapte au public. Lors de l’inscription, les stagiaires sont invités à préciser les points qu’ils souhaitent voir particulièrement développés, et à l’inverse, ceux qu’ils maitrisent et sur lesquels il est donc inutile de trop s’attarder. On peut ainsi survoler l’aspect électrique des batteries pour s’attarder sur les propriétés des métaux qui les composent, où au contraire passer rapidement sur l’électrochimie afin de mieux appréhender les performances de tel ou tel type de batterie.
Techniques de l’Ingénieur : Qu’auront acquis les stagiaires à l’issue de la formation ?
Mireille Defranceschi : Après trois journées de formation intensive – mais en effectifs limités – ils comprendront les paramètres importants des énergies innovantes, des batteries au lithium ou à combustible au panneaux photovoltaïques de dernière génération, auront intégré le fond de théorique essentiel à leurs utilisations actuelles ou à venir, et sauront ainsi faire par la suite les choix pertinents.