Verrouillez votre appareil
Première chose à faire : verrouiller votre appareil. Créez un mot de passe que vous devrez entrer à chaque démarrage. Cela ralentira la personne ayant accès à votre ordinateur. Mais vous devrez garder à l’esprit que pour “craquer” votre ordinateur, il suffit d’utiliser un logiciel de récupération de mots de passe (Ophcrack ou Offline NT Password & Registry Editor pour Windows, Kon-Boot pour Mac), ou de rebooter l’ordinateur puis de passer par les lignes de commandes pour Ubuntu et Linux.
Chiffrez vos données
Le mieux est donc de rendre vos données illisibles en les chiffrant. Windows et Mac vous permettent de chiffrer votre disque dur, avec leurs systèmes intégrés Bitlocker et FileVault 2, quand Linux vous le propose lors de l’installation du système. Mais ces systèmes ne sont pas infaillibles, et l’on s’interroge toujours sur l’existence de “backdoors”, permettant de déjouer le chiffrement. En outre, toutes les éditions de Windows n’intègrent pas BitLocker : il faut posséder une version Professionnelle ou Intégrale. D’où l’utilité de chiffrer vous-même vos fichiers, avec des logiciels tels que RealCrypt, NCrypt, AxCrypt, ou AESCrypt, qui vous permettront de créer des dossiers virtuels chiffrés.
Installez un logiciel de suivi
Ces précautions vous permettront de faire perdre du temps aux voleurs, le temps d’agir à distance, grâce à un logiciel de suivi préalablement installé sur votre ordinateur, comme Absolute LoJack ou Beebip. Cette solution “antivol” vous permettra de géolocaliser votre ordinateur volé, de le verrouiller, puis de supprimer son contenu. Le mouchard sera caché dans le BIOS, ce qui empêchera tout voleur de le supprimer en installant un nouveau système d’exploitation.
Sauvegardez vos données
N’oubliez pas, enfin, de sauvegarder régulièrement vos données ailleurs. Vous pouvez les stocker dans le Cloud, mais vous pouvez aussi utiliser un disque dur externe USB, couplé à un logiciel de synchronisation, tel que Cobian Backup ou Areca Backup, qui copiera toutes vos données de façon automatique.
Les disques externes restent limités en taille de stockage. Ainsi, vous pouvez aussi copier vos données sur un serveur distant, qu’il s’agisse d’un serveur FTP que vous aurez créé vous-même sur une autre machine, ou d’un NAS (Network Attached Storage), qui vous permettra de stocker de grandes quantités de données.
Par Fabien Soyez
Et aussi dans les
ressources documentaires :
Cet article se trouve dans le dossier :
Piratage : 7 façons de se protéger
- Comment lutter contre le stalking et effacer ses traces
- Comment sécuriser votre ordinateur portable en cas de vol
- Bleep : une messagerie en mode privé
- Stockage en ligne : les alternatives à Dropbox
- Comment utiliser un PC public de façon sécurisée grâce à Linux
- Cloud : verrouillez vos comptes avec l’authentification en deux étapes
- Phrases de passe : comment sécuriser vos comptes au maximum
Dans l'actualité