La crise du COVID 19, la guerre en Ukraine, la pénurie des semi-conducteurs… la conjoncture actuelle a mis à rude épreuve la gestion des performances de la chaîne logistique. Face à ces constats, le moment est sans doute propice pour repenser les modèles de gestion de la chaîne logistique. En réponse à cette problématique, les stratégies d’amélioration fournissent une solution pour garantir la résilience de la chaîne logistique et la réponse aux besoins des clients quels que soient les aléas du marché.
La reconfiguration des chaînes logistiques : une nouvelle solution pour gérer les imprévus du marché
L’implémentation d’une chaîne logistique reconfigurable se présente comme une solution pertinente pour subvenir aux demandes du marché. Cette nouvelle tendance désigne « la capacité de la chaîne logistique à modifier sa structure et ses fonctions pour faire face aux perturbations et aux changements du marché »[1]. Autrement dit, une chaîne logistique capable d’adapter sa structure, par les flux physiques, les entrepôts ou les lignes de production, et ses fonctions, par exemple sa capacité de production ou ses délais de livraisons, aux nouveaux besoins.
Cette solution pourrait se présenter aux industriels comme un moyen de mieux gérer la chaîne logistique en s’appuyant sur les six piliers du concept de la reconfigurabilité : la modularité, l’intégrabilité, la convertibilité, la diagnosticabilité, l’évolutivité et la personnalisation. En priorité, il apparaît important de déterminer la capacité de la chaîne logistique de faire face aux imprévus. Pour les preneurs de décisions, cette approche leur permet d’évaluer l’aptitude de leurs chaînes logistiques à reconfigurer leurs structures et leurs fonctions.
Evaluer la capacité de la chaîne logistique à faire face aux imprévus
Les indicateurs de performances jouent un rôle clé dans la recherche de l’amélioration de la reconfigurabilité puisqu’ils fournissent des informations précises et en temps réel. Ces indicateurs permettent aussi de mesurer l’évolution de la performance notamment avec les conditions sous-jacentes qui changent pratiquement tous les jours. Les caractéristiques de reconfiguration jouent un rôle crucial dans l’évaluation de la capacité de la chaîne logistique à faire face aux imprévus. Voici des pistes d’amélioration de cette capacité :
- La modularité consiste à concevoir une chaîne logistique modulaire en regroupant ses activités sous un ensemble de modules indépendants afin de réduire les délais ;
- L’intégrabilité vise à introduire rapidement et de manière rentable de nouvelles entités, comme des ressources matérielles ou immatérielles, des activités, ou encore des produits, dans la chaîne logistique ;
- La convertibilité facilite la conversion de ses entités, comme une ligne de production ou un entrepôt, pour répondre aux nouveaux besoins des clients ;
- La diagnosticabilité désigne le fait de diagnostiquer afin de détecter rapidement les défaillances et ainsi de garantir la réactivité de la chaîne ;
- L’évolutivité a pour effet de modifier rapidement son débit de traitement de commande et à réduire le lead time ;
- La personnalisation a pour action de personnaliser ses produits et services dans un temps de réponse très court et avec une grande variété de fonctionnalités.
Mesurer la reconfigurabilité de la chaîne logistique est un moyen pour les preneurs de décisions d’évaluer la capacité de leurs chaînes logistiques à faire face aux imprévus et d’améliorer ainsi leurs structures et leurs fonctions. Les indicateurs proposés présentent un avantage significatif pour améliorer la performance de leur chaîne logistique dans les stratégies de changement et d’adaptation aux nouvelles exigences du marché.
Par Slim Zidi
[1] Thèse Slim Zidi sur la gestion des chaînes logistiques reconfigurables
Cet article se trouve dans le dossier :
Global Industrie, laboratoire de la réindustrialisation made in France
- Global Industrie 2023 : une édition sous le signe de la réindustrialisation
- « Keyprod est un bon exemple de réindustrialisation »
- La société Primo1D produit des tags RFID UHF unidimensionnels
- Néolithe ouvre une troisième voie de traitement des déchets non recyclables
- Les enjeux de la réindustrialisation au regard de la situation actuelle
- Global industrie est de retour cette année à Lyon !
- Comment mettre en place une chaîne logistique à même d'anticiper les aléas ?
- Le grand défi qui veut accélérer la transformation des entreprises
- Le marché des robots mobiles est en pleine expansion
- Industrie 4.0 : de la maintenance corrective à la maintenance prédictive intelligente
- Les thèses du mois : Global Industrie, laboratoire de la réindustrialisation made in France
- Global Industrie, laboratoire de la réindustrialisation made in France
Dans l'actualité
- Un nouvel accélérateur pour les startups industrielles circulaires
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : C’est quoi au juste une industrie sobre ? [Sobriété des industries #1]
- Les réseaux industriels sont confrontés à de multiples attaques et… contraintes
- DIAMFAB, la start-up française spécialisée dans la technologie de diamant semi-conducteur, poursuit son développement
- Les solutions de financement spécialisées : un catalyseur de l’investissement pour l’industrie manufacturière ?
- Un algorithme pour choisir entre humain et un robot