Selon une étude réalisée dans 4 secteurs clé de l’industrie manufacturière mondiale, la réduction des coûts et l’amélioration de la profitabilité constituent les priorités actuelles des entreprises mais la satisfaction client apparait comme le défi le plus important à relever pour atteindre ces objectifs. Explications.
Parrainé par Infor et IBM, le livre blanc d’IDC Manufacturing Insights constitue la plus importante étude sur l’industrie manufacturière au niveau mondial. Réalisé auprès de 722 PDG, Directeurs des Opérations et Directeurs Financiers, en France, en Angleterre, en Allemagne, au Bénélux, au Japon, aux Etats-Unis, en Chine et au Brésil, il couvre 4 secteurs clefs: haute technologie et électronique, automobile, mécanique et matériel industriel, transformation des métaux.
D’après cette étude, les secteurs de l’automobile et du high-tech connaissent, depuis 5 ans, la plus forte croissance en termes de complexité, comme l’affirment respectivement 55,2% et 56,1% des personnes interrogées.
Réduire les coûts et améliorer la profitabilité constituent les priorités actuelles des entreprises mais la satisfaction client apparait comme le défi le plus important à relever pour atteindre ces objectifs, ce qui représente un changement radical par rapport à la priorité numéro 1 de l’industrie manufacturière en 2009, en pleine crise économique, à savoir la réduction des coûts.
L’étude met en évidence des différences significatives en matière d’initiatives clé pour combattre la récession, en fonction des différentes zones géographiques. En Europe de l’Ouest et aux Etats-Unis, la tendance stratégique repose sur un ‘retour aux fondamentaux’ pour conserver les clients existants et garantir la productivité, alors qu’au Japon et en Chine, l’accent est mis sur l’innovation et le développement de nouveaux produits (une stratégie expansionniste beaucoup plus agressive).
Un consensus existe en matière de coûts pour les quatre secteurs de l’industrie, cependant les coûts des matières premières sont plus critiques au sein de l’industrie métallurgique fortement exposée aux fluctuations des marchés des métaux ou du caoutchouc. Atteindre ses objectifs en termes de revenus est plus important au sein des industries orientées clients, comme le high-tech et l’électronique ou encore l’automobile.
C’est en matière d’anticipation de la demande et des prévisions que les différences sont les plus évidentes, si l’on en croit les personnes interrogées à propos des moyens à mettre en place pour atteindre l’excellence opérationnelle et évaluer leur performance actuelle au regard de celle à laquelle ils aspirent d’ici deux ans.
De manière générale, un manque de compétences, d’agilité professionnelle et d’accès à des informations fiables et en temps voulu constituent les obstacles les plus importants pour atteindre l’excellence opérationnelle. Ces différences sont à nouveau très marquées en fonction des régions géographiques, comme en France (manque de moyens et difficulté à prévoir les demandes des clients), en Allemagne (difficulté à collaborer avec les fournisseurs) ou en Chine (nombreux freins liés à des systèmes IT inefficaces et inadaptés).
Près de la moitié des personnes interrogées (44.6%) déclarent que la technologie représente un élément clé en matière d’excellence opérationnelle, alors que la prise de décision, la profitabilité et la réduction des coûts sont également cités comme les principaux domaines capables d’apporter de la valeur ajoutée.
Les priorités en matière d’investissement IT dans des solutions logicielles (au-delà des systèmes ERP) dénotent une différence de point de vue entre CEO et CIO, mettant en évidence d’éventuelles difficultés à concevoir une stratégie IT d’entreprise. De manière générale, les leaders de l’industrie manufacturière considèrent que l’amélioration de leur capacité décisionnelle constitue le premier atout découlant de leur investissement ERP.
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