Marché transparent : 87%
Le marché transparent correspond aux cas où une offre d’emploi est publiée. Parallèlement, les entreprises activent d’autres canaux de sourcing.
Marché accessible : 7%
Le marché accessible est celui où le recruteur ne publie pas d’offre d’emploi mais utilise des canaux où ce sont les candidats qui se rendent visibles : candidatures spontanées, CVthèques, réseaux sociaux.
Marché caché : 6%
Le marché caché correspond aux cas où le recruteur fait uniquement appel à son réseau de relations personnelles et professionnelles, à la cooptation par les salariés, aux associations d’anciens élèves ou à la chasse de têtes.
Les entreprises multiplient les moyens pour trouver des candidats
En 2016, cinq canaux différents ont été activés en moyenne par les recruteurs afin de recueillir des candidatures contre quatre canaux les années précédentes.
L’offre d’emploi reste le moyen le plus efficace
La moitié des recrutements de cadres est finalisée grâce à la diffusion d’une offre d’emploi. La part des postes pourvus grâce au réseau de contacts personnels et professionnels du recruteur est de 18 %. Les candidatures spontanées sont à l’origine de 8 % des recrutements et la cooptation par les salariés pour 7 %.
Les processus de sélection des candidats sont multiples
Avec les résultats de ce baromètre, l’Apec a conçu un outil interactif qui permet de comparer les moyens de sourcing et les méthodes de
sélection par secteur, fonction, taille d’entreprise et âge du candidat
recruté. Il est accessible sur apec.fr
Méthodologie
1 400 entreprises représentatives du secteur privé de plus de 50 salariés, selon le critère des effectifs cadres par secteur d’activité ayant recruté au moins un cadre au cours des 12 derniers mois. Elles ont été interrogées par téléphone, en janvier et février 2017 par l’institut BVA. Les résultats de cette synthèse sont issus de deux documents d’études : Sourcing cadres édition 2017 et Les progiciels de recrutement en 2016 : quel équipement, quels usages ?
Source : apec
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