« I hate math ! », les premières images du film Comment j’ai détesté les maths commencent par ce constat façon micro-trottoir dans toutes les langues : le désamour des maths est bien réel et sans frontière, et les jeunes interviewés s’en vanteraient même. « Pourquoi autant de gens se disent nul en maths, et souvent avec fierté ? C’est rarement le cas pour la littérature, l’histoire ou d’autres matières. Je suis parti de ce cri du cœur, surement un peu trivial mais qui parle à beaucoup, pour voir si on pouvait aller au-delà » explique le réalisateur Olivier Peyon. À travers un voyage aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématiciens dont Cédric Villani (médaille Fields 2010), ce film aborde des sujets très variés : l’éducation, la recherche, la technologie, la politique, la finance…
Réconcilier les maths et l’école
Et l’amour ou le désamour des maths, ça commence à l’école : « Il faut faire des maths une histoire mystérieuse qui enchante les enfants » explique l’un des mathématiciens. Apprendre le langage mathématique, ce n’est pas forcément synonyme d’austérité, rigidité ou élitisme. En suivant dans leurs classes ces enseignants hors pair, on se prend à rêver d’une école ouverte sur l’expérimentation, la curiosité, la découverte du raisonnement, le doute et le plaisir ! Rapprocher les maths du monde réel est un enjeu majeur de l’enseignement. La réforme des « maths modernes » sous l’influence du mathématicien Bourbaki dans les années 70 a fait entrer brutalement des milliers d’élèves et d’enseignants dans le monde de l’abstraction : pour définir une droite, il n’était plus question « de plus court chemin entre 2 points », mais « d’un ensemble de points alignés entre deux points A et B ». La rupture était consommée. La réforme fut abandonnée dans les années 80, mais nous en payons encore le prix.
Mathématiques financières et dérives de la finance
Aujourd’hui, il est pourtant de notre responsabilité de nous réapproprier les maths, de ne pas renoncer ! En 40 ans, les mathématiques ont bouleversé notre société pour créer un monde où tout est tourné vers l’efficacité, la rentabilité. Apple, Google, Goldman Sachs ne sont plus qu’algorithmes et formules mathématiques. En politique aussi, on se sert des maths pour asséner des certitudes et clore le débat : « c’est mathématique », « les chiffres parlent d’eux-mêmes, c’est statistique », alors que les mathématiciens se construisent eux sur le doute. « Dans ce film, il est question de notre propre responsabilité, de la place que nous avons donnée aux mathématiques, de notre renoncement à y comprendre quelque chose, les laissant du coup entre les mains de certains, comme par exemple les banques qui ont abusé des modèles mathématiques et déclenché la crise des subprimes » alerte Oliver Peyon.
Ce film, qui donne parfois l’impression de partir dans beaucoup de directions à la fois, a le mérite d’aborder un sujet rare, d’éveiller nos consciences, de produire du doute, du questionnement… et de donner à penser ! A l’image du mathématicien Gert-Martin Greuel, qui conclut ainsi le film : « Ne croyez aucune autorité, vérifiez par vous-même. Ne répétez pas des formules apprises par cœur, mais développez vos propres idées. N’arrêtez jamais ».
M. B
Comment j’ai détesté les maths, film réalisé par Olivier PEYON
- Blog de Cédric VILLANI
- Les défis mathématiques du Monde
- Khan academy : cours de math gratuit en ligne
Et aussi dans les
ressources documentaires :
Cet article se trouve dans le dossier :
Quels défis climatiques devrons-nous relever en 2020 ?
- Accord de Paris : où en est-on début 2020 ?
- L’Europe étudie une nouvelle ambition climatique
- Le réchauffement climatique menace la France
- La finance verte reste une goutte d’eau de la finance mondiale
- L’agriculture urbaine au service des villes en transition
- 10 milliards d'euros pour la transition écologique en Île-de-France
- L’Europe prévoit son Pacte vert pour une transition juste
- 2019, une année pas neutre pour l’énergie
- La COP25 manque son ambition pour 2020
- Décryptage : la loi énergie-climat enfin promulguée !
- La Convention citoyenne pour le climat fait ses premières propositions