Afin de contrôler et sécuriser l’accès de ses locaux techniques, de ses salles municipales et de tous ses équipements, la ville du Puy-en-Velay, préfecture de la Haute Loire, était en quête d’une solution complète de verrouillage électronique permettant la sécurisation de l’ensemble des services techniques et le contrôle d’accès des différents bâtiments de la ville avec près de 600 agents employés et comprenant plus de 200 associations de tous types (sportives, culturelles, caritatives, …). Dans un premier temps l’objectif du projet était, d’une part, de pouvoir gérer tous les plannings liés à tous les équipements et espaces municipaux de la ville (salles municipales, espaces publiques, maisons de quartier, …) et, d’autre part, concernant particulièrement le Service des sports, de pouvoir maîtriser la gestion de tous les contrôles d’accès pour les locaux et les équipements sportifs de la collectivité.
« Nous possédions initialement un logiciel de base de gestion du planning et des équipements (logiciel Planitec/Horanet), mais il se trouvait malgré tout, limité dans son développement, explique Didier Galland, responsable du Service Informatique et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication de la ville du Puy-en-Velay qui a eu la charge du pilotage du projet et de sa mise en place. Nous avons donc opté pour la mise en place et l’intégration de la solution de Locken qui offrait beaucoup plus de possibilités évolutives, nous permettant ainsi d’élargir nos perspectives de contrôle d’accès, par secteur, par exemple concernant la partie événementielle des animations de la ville (sportives, culturelles, artistiques, …), et la gestion de planning et d’utilisation de tous les équipements utilisés et de l’ensemble des bâtiments correspondants. »
Le dispositif
Sans aucune installation de câblage, quel que soit l’endroit ou l’on se trouve, la solution proposée par la société française Locken permet de recevoir le droit d’accès à la porte que l’on aurait besoin d’ouvrir, grâce au téléchargement de ses droits directement par le biais de son téléphone portable vers sa clé. Le technicien de maintenance souhaitant accéder à des locaux non prévus dans sa tournée, le garde de sécurité répondant à une urgence…, n’ont plus besoin de partir avec tous les trousseaux de clés possibles. Il leur suffit qu’ils demandent les droits d’accès des portes qu’ils souhaitent ouvrir, ces droits envoyés pouvant être des droits à une seule ouverture, à 5 minutes ou à plusieurs années.
La solution de sécurisation sans câblage de Locken est basée sur l’utilisation, en lieu et place des cylindres mécaniques en place, d’un cylindre équipé d’une puce et d’un code électronique encrypté (tous les cylindres installés sont programmés à la pose et enregistrent la trace des 1.100 derniers évènements). Et comme l’énergie est fournie par la clé, le cylindre ne possède pas de batterie ce qui supprime tout besoin de maintenance. Par conception sans variure mécanique, il est incrochetable, inviolable et résiste tant aux décharges électriques et magnétiques qu’à la torsion. La duplication des clés est en outre impossible. La clé de Locken ouvre jusqu’à 3.300 cylindres différents mais sa capacité est illimitée pour les administrateurs du système. Portes blindées, portails, caissons, cadenas, serrures à batteuse, … sont ainsi accessibles via une seule clé, supprimant les trousseaux et les organigrammes complexes et coûteux à gérer. Alimentée par une pile lithium, la clé permet plus de 5.000 contacts, soit plus d’un an d’autonomie. Grâce à cette batterie, la clé peut en outre communiquer via un ordinateur ou un téléphone mobile avec le serveur du système. En cas de perte de la clé, pas de serrure à changer ni d’intervention coûteuse sur site, il suffit simplement de supprimer les droits d’accès correspondant pour la rendre inutilisable.
La clé Locken Mobile reçoit sous forme de message crypté via un téléphone portable ou un distributeur d’accès, les droits d’accès des portes à ouvrir. Quand la clé est insérée dans le cylindre Locken et à la condition que celle-ci présente le bon droit à la bonne heure, le cylindre se déverrouille. L’opérateur n’a plus alors qu’à tourner sa clé dans le cylindre…. comme au bon vieux temps. Cette information sera enregistrée à la fois dans la clé et dans le cylindre assurant ainsi la sécurité et la traçabilité
A partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet, il suffit d’insérer dans le port USB le Distributeur d’Accès Réseau Infra rouge (DARIR) et de se connecter au serveur du système pour récupérer par infra rouge les droits d’accès de sa clé. Il s’agit d’une interface de programmation à distance des clés Locken Mobile via une connexion réseau ou une connexion Internet. Il est destiné à une actualisation individualisée de la clé en complément des distributeurs d’accès Réseaux qui sont destinés à fournir un point d’actualisation communautaire. Directement géré par l’application LockenConnect connectée à la base de données du logiciel LockenWeb-Control, cet équipement permet ainsi un contrôle centralisé du système déployé sur toute une zone géographique et pour tout type de profil d’utilisateur de clés Locken Mobile.
A la demande de Didier Galland, et afin de parfaire sa solution de contrôle d’accès, Locken a développé et réalisé une interface spécifique complètement adaptée au logiciel de base Agora d’Aventi Technologies utilisé par la ville. Ainsi le système a permis d’appliquer directement la possibilité de récupération permanente et directe, en toute transparence, du planning quotidien des équipements et tous les droits d’accès correspondants pour une reventilation des droits adaptés au quotidien, par heure, par jour, par lieu, …, par équipement et par bâtiment.
Ayant pour objectif d’être opérationnel pour le dernier semestre 2010, avec une planification informatique adaptée, le projet Locken sera effectif en septembre prochain avec l’application sur deux sites pilotes sélectionnés par la ville, pour l’un, concernant une salle municipale (salle de Taulhac), et pour l’autre concernant un complexe sportif (stade Charles Massot), pour atteindre progressivement d’ici fin 2010 plus de 60 installations effectives avec 45 en salles municipales et 20 en équipements sportifs. L’objectif final est d’atteindre plus de 100 installations dans la seule ville du Puy-en-Velay.