Le dispositif "Coup de pouce chauffage" a été lancé en janvier dernier pour remplacer les chaudières individuelles au charbon, au fioul ou peu performantes au gaz par des chaudières écologiques. La dynamique, côté particuliers et professionnels, est au rendez-vous.
Depuis le début de l’année, environ 20 000 travaux sont engagés chaque mois pour remplacer des chaudières polluantes par des chaudières écologiques, fait savoir Qualit’ENR, l’association pour la qualité d’installation dans les énergies renouvelables. Par chaudière écologique, le ministère entend une chaudière biomasse performante, une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau, un système solaire combiné ou une pompe à chaleur hybride. Une aide est également prévue pour les chaudières au gaz à très haute performance énergétique. Plus de la moitié des travaux se font actuellement pour installer des équipements valorisant des énergies renouvelables.
Dans tous les cas pour pouvoir bénéficier des aides d’Etat, il convient de faire appel à un artisan ou une entreprise qualifiée RGE (« Reconnu garant de l’environnement ») et choisir une offre émanant d’un acteur signataire de la charte « Coup de pouce ». Qualit’ENR dresse donc un bilan pour montrer que les professionnels sont bien au rendez-vous.
Des qualifications RGE et des formations en forte hausse
Qualit’ENR regroupe actuellement 11 200 entreprises. Parmi elles, près de 6 300 entreprises sont qualifiées RGE pour les pompes à chaleur et plus de 3 100 pour les chaudières bois. Les qualifications RGE délivrées dans le domaine des énergies renouvelables ne cessent d’augmenter et les professionnels se mobilisent pour répondre à la hausse des travaux. « Au premier semestre 2019, Qualit’EnR a constaté un afflux inédit de demandes de qualification, qui s’est accentué au fil des mois, en augmentation de +20% à +50% par rapport aux volumes habituels à cette période de l’année« , fait savoir l’association.
Les formations dans les énergies renouvelables sont aussi en très forte hausse. L’association compte deux fois plus de stagiaires formés cette année, avec plus de 5 000 stagiaires recensés à date. La hausse est de + 106% par rapport au premier semestre 2018. L’association note un réel « effet coup de pouce chauffage« . Le nombre de professionnels formés au premier semestre 2019¨a augmenté de +264% pour les pompes à chaleur et de +168% pour les chaudières au bois par rapport au premier semestre 2018.
Le Coup de pouce chauffage monte jusqu’à 4 000 € pour les ménages modestes et 2500 € pour les autres. Une aide de 1200 euros est prévue pour les ménages modestes qui veulent s’équiper d’une chaudière au gaz à très haute performance énergétique. Elle est de 600 euros pour les autres ménages. « La prime à la conversion des chaudières est cumulable avec d’autres aides comme Habiter mieux agilité (Agence nationale de l’habitat, Anah), le crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE), l’écoprêt à taux zéro… », précise le ministère. Ce dernier vous propose un simulateur pour calculer le montant de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE