« Notre premier constat a été de remarquer l’intérêt fort des entreprises et administrations pour le Green IT et la volonté d’engager des actions concrètes sur le sujet, mais unanimement, il nous a été fait part d’un besoin d’outils pertinents et simples d’utilisation », précise Adrien Porcheron, directeur général de Dotgreen, éditeur de logiciels de gouvernance green IT. « Le Greenargus, que nous avons pu faire tester par nos clients, répond à cette attente », poursuit-il. Le groupe La Poste, qui a élaboré un programme de réduction de l’empreinte CO2 et de la consommation énergétique de son parc informatique, s’est associé à Dotgreen pour le développement de Greenargus.
Un outil logiciel
Le Greenargus est un outil logiciel en mode SaaS (Software as a service) qui fournit l’analyse d’une démarche green IT en offrant des tableaux de bord, des radars, des indicateurs et une analyse dans le temps sur tous les thèmes couverts par le green IT : postes de travail, datacenters, impressions, DEEE…
Avec cet outil disponible en ligne sur le site www.greenargus.com, il suffit de créer son compte puis de répondre à une série de questionnaires pour obtenir une analyse et des préconisations personnalisées. Le principe est de s’évaluer plusieurs fois dans le courant de l’année pour voir l’impact des projets réalisés.
Les questionnaires sont réservés aux DSI ou représentants green IT d’une entreprise. Des outils de travail collaboratifs leur permettent de s’adresser à qui ils le souhaitent pour obtenir des renseignements qu’ils ne possèdent pas.
« Nous avons remarqué chez nos clients un besoin fort de communiquer en interne et en externe les résultats des différents projets qu’ils ont réalisés. Le greenargus répond à cette nécessité. En effet, interface conviviale, le greenargus propose des représentations graphiques simples et originales : jauge, radar et tableau de bord… », complète Pénélope Guy, responsable marketing et communication de Dotgreen.
Le Greenargus est le premier outil disponible en ligne permettant à la fois de benchmarker les entreprises et de leur apporter une expertise green IT. Les grands groupes français vont pouvoir dès aujourd’hui évaluer leur maturité, et agir concrètement pour diminuer l’impact du système d’information sur l’environnement. Et grâce à son interface bilingue, le Greenargus sera en service auprès des clients anglo-saxons de Dotgreen.