Cocoricoo. La recherche française à l’honneur avec l’attribution du prix Nobel de physique à un frenchie, Serge Haroche de l’Ecole Normale supérieure, conjointement avec l’américain David G.Wineland du National Institute of Standards and Technology de l’université du Colorado.
Ce Nobel récompense leurs travaux sur les photons : en 2007, Serge Haroche et ses collègues réussissent à observer la vie et la mort d’un photon puis l’année suivante, à observer le passage des photons d’un état atypique de la physique quantique à un état de la physique classique, ce qu’on appelle le phénomène de décohérence.
Pour réaliser cette observation, il a fallu inventer une technique de mesure originale : une cavité tapissée de miroirs a réussi à piéger les photons suffisamment longtemps, permettant aussi d’observer le phénomène sans que l’action d’action ne vienne trop le perturber.
L’Académie royale des sciences de Suède a loué dans un communiqué « leurs méthodes expérimentales novatrices qui permettent la mesure et la manipulation des systèmes quantiques individuels », félicitant les lauréats qui « ont ouvert la voie d’une nouvelle ère d’expérimentation dans la physique quantique en démontrant l’observation directe de particules quantiques individuelles sans les détruire ».
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique