Pour le nouveau pôle sportif de l’INSEP, l’agence d’architecture Dusapin & Leclercq Esthétiques a opté pour des panneaux rayonnants de plafonds chauffants et rafraîchissants qui, avec les autres éléments techniques, forment un ensemble monolithique et libèrent totalement l’espace des salles, quelle que soit leur hauteur.
Situé au coeur du bois de Vincennes, à Paris, l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) regroupe sur une trentaine d’hectares les infrastructures dédiées à la préparation des équipes olympiques et à la formation des athlètes et des cadres sportifs. Face à la vétusté des installations, un vaste programme de réhabilitation a été engagé. Au sud du campus, un nouveau pôle sportif d’environ 12.500 m2 a été conçu par l’agence d’architecture Dusapin & Leclercq. Ce nouvel équipement réunit 4 activités (gymnastique, escrime, lutte, taekwondo) dans un bâtiment dense où les différentes disciplines sont fédérées par une toiture unique qui couvre uniformément salles d’évolution, espaces servants et rue intérieure distributive.
Le parti pris architectural a été d’inscrire le nouveau pôle sportif dans le respect de certaines orientations esthétiques et environnementales comme la relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement, la gestion de l’énergie, le confort hygrothermique. L’architecte François Leclercq a ainsi opté pour des matériaux et des systèmes conformes à ces exigences. Des poutres en bois élancées adoptent la trame structurelle de 6 m x 6 m pour quadriller l’ensemble du bâtiment. La toiture se décompose alors en deux strates : une toiture plane reposant sur ce réseau de poutres qui gère le passage de l’extérieur à l’intérieur, et, afin de libérer l’espace au sol et de s’adapter aux différentes hauteurs de plafond, des boîtes lumineuses contenues dans l’épaisseur des poutres, regroupant les éléments techniques qualifiant les ambiances intérieures : filtration de la lumière naturelle en journée à l’aide de lanterneaux, éclairage en soirée, chauffage et rafraîchissement. Autour du puits de lumière formé par le lanterneau s’inscrivent les luminaires ainsi que des panneaux rayonnants rafraîchissants Zehnder Reverse. Au total, ce ne sont pas moins de 694 qui ont été installés, dont 524 panneaux de 3,70 m de long fabriqués spécialement pour ce projet afin de s’adapter au calepinage.
Dans la salle d’escrime, des panneaux rayonnants et rafraîchissants Zehnder Reverse ZRS ont été installés en faux-plafond. Ils constituent un système de climatisation douce permettant de retrouver le confort et la fraîcheur de façon «naturelle». En été, ils fonctionnent avec de l’eau froide à des températures proches de 15°C. La consommation d’énergie est ainsi plus faible que pour des systèmes de climatisation traditionnels fonctionnant avec de l’eau glacée à des températures d’environ 7°C. Réversibles, les panneaux rayonnants chauffants / rafraîchissants Zehnder Reverse chauffent les espaces en hiver et les rafraîchissent en été sans courant d’air et sans bruit, offrant ainsi un confort maximal aux sportifs. Sans entretien, ils assurent, en plus, une hygiène parfaite dans les salles. Ils sont constitués de tubes en acier plats de 70 x 11x 1,25 mm espacés de 4 mm et associés par 2 collecteurs transversaux de diamètre 38 mm. Ces derniers sont reliés par 2 collecteurs longitudinaux qui assurent l’alimentation de la totalité du panneau. L’ensemble de la paroi rayonnante est irriguée afin d’assurer une température de surface homogène et un échange de chaleur par rayonnement optimal dans le local. Ils disposent de raccords spéciaux qui permettent de relier plusieurs tronçons par simple emboîtement. Leur faible contenance en eau et leur conception technique assurent une mise en chauffe rapide.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE