Si les réseaux sociaux, Twitter en tête, peuvent s’avérer utiles pour trouver un emploi, ils peuvent aussi représenter une menace pour qui aura oublié une photo “intime” publiée sur Facebook il y a longtemps, mais susceptible de ressurgir un jour, ou un tweet ridicule ou vulgaire.
Pour régler le problème, l’application Clear (nettoyage, en anglais) propose de scanner vos comptes Twitter, Facebook ou Instagram, de les analyser, puis de vous signaler des “publications négatives” à supprimer.
Fonctionnant avec les appareils iOS, Clear a été conçu par Ethna Czahor, qui a participé à la campagne politique du gouverneur de Floride Jeb Bush, et qui a été licencié à cause d’ancien tweets sexistes ou homophobes. Selon l’américain, interviewé par le magasine Time, son application devrait permettre à l’internaute de “ne plus perdre son temps à vérifier, page après page, toutes ses anciennes publications”. Même si “le système permettant d’analyser les tweets et déterminer ceux qui sont offensants” n’est pas encore parfait et reste à peaufiner.
A noter que pour l’instant, ce programme, qui utilise des algorithmes et le superordinateur Watson, d’IBM, n’analyse que les statuts en langue anglaise. L’application est encore en mode beta, et pour être prévenu lorsqu’elle sera disponible sur l’App Store, les intéressés peuvent s’inscrire sur une “waiting list”.
Par Fabien Soyez
Et aussi dans les
ressources documentaires :