Christian Ngô, dans son ouvrage « Demain l'énergie, moteur de l'humanité », propose un état des lieux des ressources énergétiques de la planète. Il explore également les solutions qui s'offrent à l'homme, pour s'affranchir des combustibles fossiles et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Interview.
Christian Ngô est agrégé de l’Université et Docteur es sciences. Il a fait de la recherche fondamentale en physique nucléaire pendant presque 20 ans à l’Université d’Orsay et au CEA/Saclay. A travers son ouvrage « Demain l’énergie, moteur de l’humanité » (Ed Dunod), l’auteur dresse un bilan des ressources existantes, et des perspectives futures en termes d’énergie, qui devront être pensées et validées en fonction des problématiques environnementales.
Techniques de l’Ingénieur : Quelles sont les pistes aujourd’hui, pour satisfaire une demande en énergie croissante ?Christian Ngô : Tout d’abord, il faut faire état des contraintes qui sont les nôtres. Aujourd’hui, 80 % de l’énergie que nous utilisons provient du pétrole, du charbon et du gaz. Mais ces combustibles fossiles existent en quantités finies. Ils s’épuiseront un jour. En ce qui concerne le pétrole et le gaz, on estime que l’on en trouvera plus dans un siècle. Pour le charbon, cela pourrait aller jusqu’à deux siècles, grand maximum. Mais au-delà de la taille des réserves en combustibles fossiles, une autre problématique s’est imposée au coeur des débats : celle de l’impact environnemental. Aujourd’hui nous savons que consommer du pétrole ou du charbon sans se soucier des conséquences pour le climat serait dramatique. A partir de ce constat, deux possibilités existent qui peuvent cohabiter. Soit nous réduisons notre consommation d’énergie, soit nous utilisons autant que possible les énergies renouvelables.
Au niveau des énergies renouvelables, pensez-vous que suffisamment d’efforts sont faits pour généraliser leur utilisation ?Il faut tout de même se rendre compte que nous consommons beaucoup plus d’énergies renouvelables que nos ancêtres. Aujourd’hui, nous produisons 1 milliard de tonnes équivalent pétrole avec la biomasse. Il y a cent ans, ce chiffre était cinq fois inférieur. Des progrès sont nécessaires, c’est certain. Seulement à l’heure actuelle, le remplacement total des combustibles fossiles par les énergies renouvelables n’est pas envisageable, simplement car il n’est pas possible. Il faut donc continuer à développer les énergies alternatives renouvelables, pour les rendre plus efficaces et plus compétitives.
Quelles sont aujourd’hui les pistes les plus sérieuses pour préparer l’épuisement des combustibles fossiles et diminuer les émissions de gaz à effet de serre ?Quand on émet du CO2 dans l’atmosphère aujourd’hui, il y reste cent ans. L’urgence du problème est donc réelle. Il faut savoir qu’aujourd’hui, les pays émergents émettent plus de CO2 que les pays de l’OCDE. Un pays comme la Chine construit une centrale à charbon tous les quatre jours ! Il est donc urgent de rendre les énergies renouvelables compétitives. Pour l’instant deux pistes se dégagent. La première est bien sur l’énergie solaire, qui est la plus prometteuse des énergies renouvelables. Cependant, la technologie pour récupérer cette énergie reste beaucoup trop chère. Ensuite, le nucléaire est une technologie maîtrisée et dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Enfin, la fusion thermonucléaire, à l’étude, est une piste qui possède un potentiel énorme. Nous devons continuer les recherches en ce sens.Propos recueillis par Pierre ThouverezEn savoir plusComment satisfaire la demande croissante en énergie ? Comment développer et rendre plus accessibles les énergies renouvelables ? Peut-on se passer du nucléaire ? Quelles sont les meilleures pistes pour éviter une crise énergétique ? Comment réduire notre consommation et éviter les gaspillages ?C’est à toutes ces questions que Christian Nghô se propose de répondre à travers son ouvrage, « Demain l’énergie, moteur de l’humanité », paru aux éditions Dunod.Egalement auteur pour les éditions Techniques de l’Ingénieur, Christian Ngô collabore aux rubriques Energies, Chimie/Agroalimentaire et Biotechnologies. Voir
De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE