En ce moment

La Chine suspend la construction d’une trentaine de centrales charbon

Posté le 4 novembre 2016
par Pierre Thouverez
dans Environnement

Quelques jours avant l’entrée en vigueur officielle de l’Accord de Paris sur le Climat (4 novembre), la Chine a décidé de suspendre la construction de 30 grandes centrales à charbon qui avaient pourtant reçus les autorisations nécessaires. Cela représente l’équivalent de 19 réacteurs nucléaires de 900 MW qui ne seront pas branchés au réseau.

Pékin semble avoir pris la mesure des défis qui l’attendent pour répondre à sa demande d’énergie croissante tout en réduisant son impact carbone. Première source d’énergie en Chine (64% de l’énergie primaire consommée), le charbon est le combustible le plus abondant, le moins cher, mais aussi le plus polluant. Or, le gouvernement s’est lancé dans une politique de réduction drastique des autorisations de construction pour privilégier des énergies plus vertueuses.

Changement de stratégie énergétique

La décision des autorités chinoises intervient quelques mois l’annulation de 100 GW de projets de centrales charbon en avril dernier, rapporte l’Energy Desk de Greenpeace. Ces mesures semblent indiquer un changement de braquet dans la stratégie énergétique du pays. Elle reposait sur de grandes installations de production (charbon, gaz ou nucléaire) et la construction de milliers de kilomètres de lignes haute tension pour alimenter les grands centres urbains. Mais le développement rapide des énergies renouvelables et surtout la baisse des coûts ont poussé Pékin à revoir sa copie. Ainsi, la production électrique d’origine éolienne terrestre a dépassé celle du nucléaire en Chine dès 2012. Tim Buckley, directeur de l’Institut des études sur l’économie de l’énergie et l’analyse financière, a indiqué que la consommation de charbon de la Chine en 2015 avait baissé de 3,7%, tandis que la capacité solaire et éolienne avait augmenté respectivement de 74% et 34%.

Ces dynamiques montrent bien la montée en puissance des énergies renouvelables au détriment du charbon. Mais malgré la « déclaration de guerre » du gouvernement contre la pollution qui affecte sa population, le chemin est encore long. Selon les dernières données du BP Statistical Review, les énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon) continuaient en 2015 de représenter 88% de l’énergie primaire consommée dans l’Empire du Milieu, contre seulement 0,02% pour les énergies renouvelables…

Romain Chicheportiche


Pour aller plus loin

Dans les ressources documentaires