La Chine, à elle seule, a injecté 133 milliards de dollars dans les EnR. Soit plus du double des USA (57 milliards). Les investissements chinois ont augmenté de 24% en 2017 comparativement à 2016.
Fin novembre 2017 la Chine comptait une capacité solaire installée totale de 126 GW, en hausse de 67% comparativement à fin novembre 2016, selon les données de l’administration centrale de l’état chinois. La croissance solaire chinoise est ainsi vraiment fulgurante.
Globalement, durant l’année 2018, le monde pourrait s’offrir 107 GW de nouveau solaire (contre 98 GW installés durant l’année 2017) et 59 GW de nouveau éolien.
En un mois la Chine installe autant de solaire que la France en un an
La Chine pourrait installer entre 47 et 65 GW de nouvelles capacités solaires en 2018. Le Mexique 3 GW, et l’Egypte, les Emirats Arabes Unis et la Jordanie pourraient ensemble installer entre 1,7 et 2,1 GW.
La puissance solaire actuellement installée en France est de 7 GW et le SER espère que le pays atteigne les 52 GW à horizon 2030. Autrement dit, durant les 12 mois de 2018 la Chine va installer autant que ce qu’espère faire la France, au mieux, en 12 ans.
Les plus grands projets solaires du monde en 2017 ont été réalisés aux Emirats Arabes Unis. Il s’agit de projets totalisant 2 GW pour un investissement de 1,8 milliard de dollars.
Les systèmes de stockage de l’énergie et les Smart Grids ont attiré 49 milliards de dollars d’investissements dans le monde.
Les auteurs du rapport de Bloomberg s’attendent à une année 2018 fructueuse grâce à « une chute continuelle des coûts du solaire, de l’éolien et des batteries lithium ».
Le coût des batteries lithium s’effondre de 24% chaque année et elles permettent de transformer les ressources solaires et éoliennes discontinues en ressources comparables aux énergies de stock.
Néanmoins le prix du Cobalt et du carbonate de lithium ont monté respectivement de 129% et de 29% en 2017, dynamique qui est bien partie pour perdurer compte-tenu des tensions prévisibles à venir entre l’offre et la demande.
Jean-Gabriel Marie
Dans l'actualité
- La Chine, un quasi-monopole sur la production de terres rares
- Chine: la pollution de l’air réduit le potentiel du solaire
- Chine : Naissance du plus gros électricien mondial
- Espionnage industriel : Le Chinois Sinovel condamné par la justice américaine
- Le Kazakhstan se tourne (un peu) vers les renouvelables
- R&D : la Chine rattrape les Etats-Unis
- L’énergéticien français Neoen va entrer en bourse d’ici fin 2018
- Les enjeux de l’OPA chinoise sur Energias de Portugal
- Des ENR pour la chaleur, le froid et les transports ?
- La première ferme d’hydroliennes fluviales est sur le Rhône
- Les ENR couvrent 22,7% de la consommation française
- Les énergies renouvelables vues par les Français
- Le Togo veut atteindre 100% d’électrification pour 2030
- L’AIE prévoit un fort rebond des renouvelables dans les cinq ans, mais…
- Le Danemark en nette avance sur l’éolien
- Les énergies renouvelables, un levier de la relance économique
Dans les ressources documentaires