Le téléphone portable apparaît de plus en plus comme le couteau suisse des Français. Les usages multimédia se confirment selon l'AFOM, mais l'Internet mobile peine encore à s'imposer.
Amorcée en 2007, la tendance s’est confirmée en 2008. L’utilisation des fonctions photo et vidéo des téléphones mobiles n’est plus une pratique confidentielle révèle la 4ème édition de l’observatoire sociétal du téléphone mobile réalisée par TNS Sofres pour le compte de l’Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM). Alors qu’en 2005, 31 % des propriétaires de mobile âgés de 15 ans et plus déclaraient faire des photos avec leur portable, ils sont désormais 61 % (âgés de 12 ans et plus) à se servir de leur téléphone comme d’un appareil photo, soit 8 points de plus qu’en 2007 et 16 points de plus qu’en 2006. Même chose pour la vidéo. En 2008, 37 % d’entre eux déclarent faire de la vidéo avec leur mobile, soit 10 points de plus qu’en 2007 et 18 points de plus qu’en 2006. Enfin, 40 % disent envoyer ces images par téléphone mobile, soit une progression de 11 points en un an et de 13 points en deux ans.Les fonctions permettant d’écouter de la musique connaissent également une forte progression. 33 % des propriétaires de portable écoutent de la musique avec leur terminal, soit 11 points de plus qu’en 2007 et 18 points de plus qu’en 2006. Autre pratique à la hausse après avoir connu un fléchissement en 2007 : le jeu. 30 % des personnes de 12 ans et plus équipées de mobile indiquent qu’elles jouent avec leur téléphone, contre 24 % en 2007.A noter également, le retour en force du SMS. Après avoir stagné entre 2006 et 2007, celui-ci gagne 7 points en un an. Même chose pour l’e-mailing dont l’usage sur mobile progresse de 4 points. Mais l’Internet mobile a encore des progrès à faire. Consulter des sites en général ou sur le portail de son opérateur, ou encore envoyer et recevoir des e-mails sont autant de fonctions qui ne sont utilisées que par 22 % des propriétaires de portable. Mais ce chiffre devrait rapidement progresser dans les années à venir sous l’impulsion des jeunes générations qui sur ce terrain sont souvent considérés comme des précurseurs. 34 % des 12-24 ans déclarent en effet utiliser l’Internet mobile, contre 23 % des 25-39 ans. Méthodologie de l’étudeCette quatrième édition de l’Observatoire sociétal a été réalisée entre le 22 et le 26 août 2008 auprès d’un échantillon de 1.200 personnes représentatives de l’ensemble de la population française âgée de 12 ans et plus. Les personnes ont été interrogées en face à face à leur domicile par le réseau d’enquêteurs de TNS Sofres.
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