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Décryptage

Chiffre clé : 90 % des mails sont des spams

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Entre 150 et 200 milliards de spams sont envoyés chaque jour dans le monde, soit environ 90 % de l’ensemble des mails. Sur un an, cela correspond à la consommation d’électricité de 2,4 millions de foyers américains. Le spam se diversifie en s’attaquant à Facebook ou encore Twitter.

Crise ou pas crise, tous les indicateurs restent au vert pour les spammeurs. D’après l’observatoire du spam mondial de Google (*) qui a publié son enquête début juillet, les spams connaissent une hausse globale de 53 % par rapport au premier trimestre 2009 et de 6 % par rapport au deuxième trimestre 2008. Le spam se développe principalement grâce aux réseaux de machines zombies qui permettent de masquer son identité et sa localisation. Le blocage de l’hébergeur McColo en novembre 2008 aux Etats-Unis avait ainsi réduit de 70 % le nombre de spams le lendemain. Mais le niveau de courriers indésirables est revenu à son niveau antérieur en quelques semaines. Un utilisateur sans aucune protection aurait reçu en moyenne 45.000 spams en 2008, contre 36.000 en 2007, selon Google. Symantec a détecté 349,6 milliards de spams en 2008, ensuite bloqués par des pare-feux et réseaux, un chiffre en hausse de 192 % (119,6 milliards détectés en 2007).Le nombre moyen de spams journaliers varie de 150 à 200 milliards selon les sources et les périodes. D’après une étude de MacAfee qui vient de paraître, 62 billions de courriers indésirables ont été envoyés en 2008, ce qui correspond à une consommation de 33 milliards de kilowattheures, soit l’électricité consommée par 2,4 millions de foyers américains. La provenance des spams se diversifient avec le temps. Ainsi, d’après Sophos (éditeur de logiciels de sécurité), 57 % des courriers indésirables partaient des Etats-Unis en 2004, contre 20 % aujourd’hui. La seconde position de la Chine (10 %) reflète la montée en puissance de l’Internet chinois. Les formes de spams se diversifient également, avec une utilisation croissante des réseaux sociaux, dont Twitter et Facebook. Les internautes ont tendance à moins se méfier que lors de la lecture de leurs mails. Si le spam a encore de beaux jours devant lui, c’est qu’il reste efficace. Une personne sur trois répond à des mails en se doutant pourtant qu’il s’agit de spams, d’après une étude du Messaging anti-abuse working group (MAAWG, le 15 juillet 2009). 17 % des personnes interrogées ont cliqué par erreur, 13 % ont envoyé un mail pour se plaindre auprès du spammeur et 12 % se sont déclarés intéressés par le service ou le produit proposé. Les spammeurs ont encore de beaux jours devant eux. Corentine Gasquet

(*) à partir des résultats de sa filiale Postini spécialisée en systèmes antispam
En savoir plusLes Editions Techniques de l’Ingénieur ont publié en avril 2009 un nouvel article sur le spam, accessible dans la base documentaire. Ecrit par Sophie Gastellier-Prévost, enseignant-chercheur à Télécom & Management SudParis (ex INT), cet article s’intéresse notamment aux moyens de prévention et de détection du spam.  

Posté le par La rédaction


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