En décembre 2015, la France accueillera la 21ème conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21). Cette conférence internationale marque la volonté des 200 gouvernements participants à limiter le dérèglement climatique et ses conséquences pour le système naturel terrestre.
Pour garantir son succès, de nombreuses actions se mettent en place avant la COP21. Début juillet, l’Unesco a organisé une conférence scientifique intitulée « Our common future under climate change ». L’objectif était d’évaluer les risques du changement climatique d’un point du vue scientifique et de proposer des actions afin de diminuer l’émission de carbone.
Dans ce contexte, l’Inserm a tenu à souligner le rôle crucial que la santé et ses acteurs peuvent jouer dans les mois et années à venir pour mettre les enjeux climatiques au cœur des préoccupations de nos sociétés. En effet, on oublie souvent que si le réchauffement climatique impacte l’écosystème de la planète, la faune et la flore, nous sommes également les premiers concernés par ses effets. A l’inverse, nous pouvons aussi influer sur le climat. Par exemple, en changeant notre régime alimentaire vers une alimentation basée sur les légumes et moins de viande, il serait possible de réduire de 40 % les gaz à effet de serre.
Source : Inserm
Cet article se trouve dans le dossier :
COP 21 : des paroles... et des actes ?
- De la COP-1 à la COP-21 : 20 ans de négociations !
- La trajectoire des 2°C mise à mal !
- COP21 : les 100 milliards de dollars de la discorde
- ArtCOP21 : la culture au secours du climat à Paris
- Le changement climatique vu par les pétroliers et gaziers
- ENR : De la transition énergétique à la COP21
- Changement climatique et santé : quels enjeux ?
Dans l'actualité
- La France sur le point de ratifier l’accord de Paris !
- Les chercheurs explorent les causes des variations des émissions de CO2 dans l’atmosphère
- La France se dote d’un plan d’adaptation au changement climatique
- « L’Affaire du siècle » : la réponse de l’État ne convainc pas
- Nouvelle alerte sur les effets sanitaires du changement climatique