L’objectif du Challenge Industrie du futur est de mettre en contact des industriels expérimentés avec des startups innovantes qui proposent des solutions pour l’industrie 4.0. Kaoutar Sghiouer, product manager en Intelligence Artificielle chez Atos et mentor lors de la première édition du Challenge, nous explique comment fonctionne ce type de partenariat.
Comment se passe l’intégration des startups du Challenge avec Atos ?
Lors de la première édition du Challenge, j’accompagnais des startups spécialisées en intelligence artificielle. C’est mon domaine de compétences donc je pouvais vraiment apporter une valeur ajoutée. Le but est d’abord de bien comprendre les spécificités de leur projet et leurs objectifs. Ensuite, nous travaillons ensemble sur la façon d’intégrer la jeune entreprise aux propositions de valeur d’Atos. Il faut parfois revoir leur business model s’il n’est pas cohérent avec le marché ou si leur offre s’avère irréalisable. Après le Challenge, notre objectif est de concrétiser les partenariats et d’intégrer les startups à notre portfolio.
Pourquoi décider de travailler avec des jeunes entreprises ?
Quand il y a un besoin, deux solutions s’offrent à nous : soit investir et créer au sein d’Atos une entité chargée de développer une offre avec de nouvelles technologies, soit faire appel à des startups qui proposent déjà le service que nous recherchons. Avec cette deuxième option, nous avons directement affaire à des experts de leur domaine qui veulent relever des défis. Nous devons simplement les aider à se développer pour correspondre à nos attentes. Si travailler avec des startups est un investissement en termes de temps et d’argent, cela a beaucoup d’avantages. D’ailleurs, rien que dans la section « Intelligence Artificielle » d’Atos, 6 à 10 startups travaillent avec nous !
Et quels sont les avantages du côté des startups ?
De manière générale, c’est une relation gagnant-gagnant. Nous jouons en quelque sorte le rôle de parrain, et nous les aidons à adapter leurs offres. Les startups trouvent plus facilement des clients car la marque Atos rassure et crédibilise leur offre. Ainsi, les jeunes entreprises gagnent en visibilité et ont accès à notre réseau, ce qui a un impact positif sur leur chiffre d’affaires.
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