En ce moment

Cet été, l’éolien allemand n’a pas tenu ses promesses

Posté le 5 octobre 2014
par La rédaction
dans Énergie

OPINION [Tribune de Raymond Bonnaterre]
Pour être « au courant » des performances énergétiques de notre voisine allemande il faut absolument lire, tous les mois,  les excellentes synthèses réalisées par le Docteur Bruno Berger du Fraunhofer Institute.

Il ressort de ces publications qu’à fin du mois de Juin de cette année la génération éolienne allemande avait produit depuis le début de l’année 26,7 TWh d’énergie. A la fin du mois d’Août, soit deux mois après, le compteur éolien affichait une production cumulée depuis le début de l’année de 32,4 TWh.

Si mes calculs sont exacts,  il en ressort, qu’en deux mois (ou 1488 heures) les éoliennes allemandes ont produit, en Juillet et Août 2014, une énergie totale de 5,7 TWh (dont 2,3 TWh au mois de juillet).

La puissance nominale éolienne installée au 16 Juillet 2014 était de 34,638 GW, dont 0,616 GW en offshore.

Il apparait de ces données que les éoliennes allemandes ont fonctionné en moyenne durant ces deux mois, à leur puissance nominale durant 5700 / 34,638 = 164,6 heures.

Ceci conduit à un facteur de charge de ces équipements de 164,6/1488= 11%

Les éoliennes allemandes ont fonctionné, en moyenne, à leur puissance nominale durant les mois de Juillet et Août 2014 durant 11% du temps

Manque de vent sur le Nord de l’Europe, sûrement ; problèmes de raccordements des éoliennes offshore en Mer du Nord au continent, peut-être. Quoi qu’il-en-soit, il ressort que ces performances estivales médiocres sont très éloignées des facteurs de charge théoriques retenus dans la littérature.

Les importations d’énergie électrique en provenance de ses voisins (voir ci-dessous Figure.1), dont la France, ont permis à l’Allemagne de passer sans trop de mal cette période peu ventée.

Figure.1 : Solde des échanges d’énergie électrique de l’Allemagne avec ses voisins (Fraunhofer)

 

Par Raymond Bonnaterre