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Apple
C’est au Nevada que la firme à la pomme a décidé de continuer à miser sur le photovoltaïque. Pour alimenter son Datacenter de Reno, une structure très gourmande en énergie, Apple construit une immense ferme de panneaux solaires, sur une surface de près de 67 hectares. Cet ensemble alimentera à lui seul le datacenter. Mais ce n’est qu’une étape dans la politique d’Apple qui ne cache plus sa volonté de développer l’énergie solaire au maximum. Une première ferme solaire de 40 ha est déjà utilisée pour alimenter le datacenter de Maiden (Caroline du Nord) et en ce début d’année Apple a annoncé investir 848 millions de dollars pour la construction d’une nouvelle ferme solaire en Californie, sur une surface de 12 km² et capable de fournir 250 MW, largement suffisant pour son datacenter de Newark, ses bureaux et même ses boutiques basés dans l’Etat.
Pour Apple, qui revend aux localités l’électricité non utilisée, il s’agit avant tout d’alléger sa facture énergétique plombée par les besoins énormes des datacenters. Comme l’expliquait Tim Cook lors d’une conférence, « Nous nous attendons à réaliser des économies très significatives car le prix des énergies renouvelables est fixe et qu’il y a une différence notable entre celui-ci et le prix de l’énergie (fossile) », sans toutefois chiffrer cette économie. Le choix du photovoltaïque lui permet en plus de redorer son image. Et le pari semble réussit car GreenPeace elle-même, qui avait dénoncé Apple en 2012, reconnait dans son rapport annuel la responsabilité environnementale dont fait preuve la firme : « Malgré une croissance rapide et continue, Apple reste en ligne avec son objectif d’approvisionnement en énergies renouvelables, affichant une nouvelle fois un taux de 100 % ». Des félicitations en règles, de quoi faire rougir Apple.
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Google
Le géant du net s’est engouffré dans le solaire depuis plusieurs années, avec notamment l’acquisition de plusieurs parcs solaires. Mais si cette énergie renouvelable lui sert à alimenter ses propres datacenters, elle lui permet aussi de bénéficier d’allègements fiscaux, de quoi atteindre une rentabilité des investissement de 8 à 12% selon Gigaom, un blog américain spécialisé dans les nouvelles technologies. Pour aller encore plus loin, Google vient d’investir 300 millions de dollars en s’associant à Solar City, installateur de panneaux solaires aux Etats-Unis, pour financer la pose de panneaux solaires sur les toits de particuliers. Pour Sidd Mundra, responsable des énergies renouvelables de Google : « C’est un projet bon pour l’environnement, bénéfique pour les familles et sensé d’un point de vue économique ».
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Michelin
En 2011, l’entreprise française a fait poser 17 000 panneaux solaires sur les ¾ de la toiture de son usine de Blavozy (43). Le site devenait alors le 1er en France des sites Michelin alimenté par l’énergie solaire, bien qu’à l’époque 5 autres sites européens en bénéficiaient déjà. Décidément bien orienté vers le solaire, Michelin est aussi partenaire de Solar Impulse. Cet avion capable de voler exclusivement grâce à l’énergie solaire est équipé de roues Michelin.
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Casino
C’est sur le toit du supermarché Géant Casino à Anglet que 5650 panneaux solaires ont été installés en 2013, une première pour le groupe Français qui a très vite enchainé avec d’autres projets similaires. La filiale Green Yellow a été créée spécifiquement pour gérer le développement de l’énergie solaire. Aujourd’hui, une cinquantaine de sites de l’enseigne sont équipés, principalement dans le sud, en dessous d’une ligne Bordeaux-Grenoble pour bénéficier du meilleur ensoleillement possible. Cette stratégie repose sur une rentabilité à long terme, avec entre autres un accord de revente de l’électricité à EDF valable 20 ans.
Par Audrey Loubens
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