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Décryptage

Ces budgets informatiques qui résistent à la crise

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

La crise impacte de manière plus ou moins négative les budgets informatiques des entreprises et des administrations. D’après une étude de Markess international, les applications SaaS tirent leur épingle du jeu ainsi que la relation client.

Le secteur informatique n’échappe pas à la crise, mais certains segments s’en sortent mieux. D’après une enquête réalisée par Markess international, les entreprises et administrations investissent toujours dans les applications en ligne en mode SaaS. 52 % des organisations interrogées (378 entreprises et administrations) estiment qu’il existe un impact favorable de la crise économique sur les budgets alloués à ces applications. Le SaaS (Voir encadré) consiste à considérer le logiciel non comme un produit mais comme un service accessible sur Internet, avec un paiement en fonction de la consommation. Ce système permet de réduire les coûts et d’éviter d’effectuer un investissement de départ. Les entreprises peuvent donc recourir à de nouvelles technologies sans supporter de coût d’investissement, les dépenses étant associées à des coûts de fonctionnement. A noter toutefois que les applications SaaS présentent certains inconvénients comme des problèmes de confidentialité (si les données de l’entreprise se trouvent sur les serveurs d’un prestataire), des migrations informatiques compliquées ou encore une disponibilité dépendante du réseau. Le paiement à la consommation peut s’avérer moins intéressant à long terme puisque le client d’une licence traditionnelle peut par exemple retarder un nouvel achat en période de crise.Comparaison de l’impact de la crise sur les budgets pour différentes solutions intégrant les technologies de l’information

 (en pourcentage d’organisations interrogées)
Impact de la crise économique sir les budgets alloués à : Défavorable Neutre Favorable
Des applications en ligne en mode SaaS / On demand 14% 34% 52%
Aux projets d’optimisation de gestion des interactions clients via Internet et le mobile 40% 45% 15%
A la relation client dans son ensemble 44% 39% 17%
Des solutions de gestion des talents 50% 30% 20%
Des solutions d’archivage de courrier électroniques 59% 39% 2%
Source : Markess International, France, 2009, base : 378 entreprises et administrations
Dématérialisation des échanges
Dans un contexte difficile, la relation client reste un thème majeur, tant le coût d’acquisition d’un nouveau client s’avère élevé. Ainsi, plus de la moitié des sondés considèrent que la crise à un impact positif ou neutre sur le financement des projets d’optimisation de la relation clients, principalement grâce à Internet et au mobile. En revanche, les projets qui n’impliquent pas de retombées immédiates obtiennent majoritairement des avis neutres ou défavorables. C’est en particulier le cas des solutions de gestion des talents et des solutions d’archivage de courriers électroniques. Cependant, ce dernier thème devra être pris en considération compte tenu de l’accélération de la dématérialisation des échanges. L’étude met en avant des opportunités dans la dématérialisation des factures, qui assure des réductions de coûts. Dans le secteur public, le cabinet d’études et de conseil relève des réservoirs de croissance comme la numérisation et la dématérialisation, les téléprocédures, le stockage et l’archivage électronique ou encore l’externalisation (avec notamment le SaaS).ASP et SaaSASP (application service provider ou fournisseur d’applications hébergées) : l’ASP consiste à fournir sur Internet des logiciels initialement basés sur une architecture client/serveur SaaS (software as a service) : les applications SaaS sont également disponibles grâce à Internet mais elles sont construites d’emblée en mode Web. Elles sont hébergées et gérées pas les éditeurs. Par ailleurs, le SaaS n’implique pas la signature d’un contrat sur une certaine durée avec un paiement mensuel mais le paiement en fonction de la consommation.

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