Le « Yotaphone » a marqué les esprits des professionnels venu assister au Consumer Electronics Show (CES) 2013. La présence d’un deuxième écran, de type e-Ink au dos du smartphone, y est pour quelque chose...
Nouveau venu sur le marché des smartphones, Yota Devices et son « Yotaphone » ont fait plutôt bonne impression au Consumer Electronics Show (CES), qui s’est déroulé la semaine dernière à Las Vegas. Difficile de se faire remarquer parmi tous les géants du secteur, pourtant le prototype a connu un certain succès lors de ce salon. Une particularité a surtout retenu l’attention : le Yotaphone est doté de… deux écrans. Le premier est un écran tactile LCD haute résolution 4,3 pouces, protégé par du verre de type « Gorilla Glass », combinaison somme toute très classique. Mais c’est bien le second écran qui a marqué les esprits : au dos du Yotaphone, un papier électronique de 4,3 pouces également fait office de second affichage.
Yota Devices n’est pas le premier à utiliser un écran de type papier électronique sur l’un de ses appareils, on se souvient de Motorola et de son « Motofone », dont la production a été arrêtée en 2008 faute de trouver sa place dans le secteur. Pourtant, le Yotaphone ne se situe pas dans la même veine, l’usage du papier électronique étant singulièrement différent. En effet, le second écran permet d’enregistrer un plan, une page web ou n’importe quel type de document, en un clin d’œil.
Le papier électronique possède un sérieux atout : comme le papier, il ne nécessite pas d’énergie pour laisser un texte affiché. Un seul geste suffit (faire glisser deux doigts de haut en bas de l’écran tactile) pour que le contenu de l’écran principal s’affiche en e-Ink au dos du smartphone. Quoi de plus simple alors que de laisser un plan imprimé au dos de son téléphone, une liste de courses, un pense-bête, ou tout autre type de documents auxquels l’on peut accéder alors même que la batterie est à plat ? Plus de problème avant de prendre l’avion, rendant l’accès à votre carte d’embarquement impossible.
Vlad Martynov, le PDG de Yota Devices, espère que son petit bijou de 9mm d’épaisseur sera commercialisé courant 2013.
Par Moonzur Rahman
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE