La multiplication des réseaux wifi disponibles nous permet d’être connecté – presque – partout, mais souvent au détriment de la sécurité de nos propres données. Consulter son compte en banque (ou d’autres données sensibles et personnelles) sur un réseau wifi public peut relever, par exemple, de la plus pure inconscience. Avec le développement du télétravail, l’usage de réseaux wifi relativement peu sûrs tels que dans un hôtel, dans un aéroport ou dans un café a littéralement explosé.
Pour mieux protéger ses données et sécuriser la navigation sur internet en dehors de chez soi ou d’un réseau « ami », la startup singapourienne iTwin a eu une idée, qu’elle a d’ailleurs présenté lors du Consumer Electronics Show (CES) qui se tient cette année encore à Las Vegas (Nevada). Sa solution : « Connect », un petit module qui se connecte sur le port USB d’un ordinateur portable ou d’une tablette, permettant de crypter les données et de diriger vos informations vers un serveur hôte fiable – au choix vers les serveurs d’iTwin ou vers votre propre ordinateur une fois connecté à l’appareil.
« Connect » donne donc la possibilité à ses utilisateurs de naviguer sur la toile en toute sécurité, via un réseau privé virtuel sécurisé (RPV ou VPN pour « Virtual Private Network ») tout en étant connecté à un réseau wifi partagé ou non fiable. L’utilisation d’un RPV présente l’avantage de préserver la sécurité logique que l’on peut rencontrer à l’intérieur d’un réseau local.
Par Moonzur Rahman