L’édition 2013 de l’International Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas a commencé très fort : la société américaine 3M a dévoilé un énorme écran tactile multi-touch dont la diagonale fait pas moins de 84 pouces – ce qui représente la bagatelle de… 2 mètres 13 – pouvant supporter quarante touches simultanées. Bien qu’encore au stade de prototype, le monstre de 3M est sans conteste la vedette de ce début de salon, qui se tiendra jusqu’au vendredi 11 janvier.
Ecran tactile « 4K »
Le prototype utilisé lors de la présentation aux journalistes tourne sous Windows 7, avec un logiciel utilisant Flash. L’écran, développé par 3M Touch Systems, se présente ici sous la forme d’une table tactile, ludique, bien que le fabricant américain envisage une version que l’on pourrait suspendre à un mur, comme un écran de télévision.
Le monstre de 3M offre surtout une résolution de 3840 x 2160 pixels, ce qui en fait pratiquement un écran au format 4K (une définition environ 4 fois supérieure au HD 1080p), une première pour un écran tactile. Le prototype supporte une quarantaine de touches simultanées, alors que la version définitive pourrait, selon le constructeur, en supporter près d’une centaine sans être mise en difficulté. La table tactile serait également suffisamment intelligente pour ignorer les touches provoquées par d’autres parties du corps, trop grosses, telles un coude ou la palme de la main.
La table tactile serait par ailleurs déjà en test : le musée des Sciences et de l’Industrie de Chicago utilise depuis peu une version afin de présenter des concepts scientifiques.
Un an après l’écran tactile de 46 pouces
3M avait déjà créé la surprise l’an dernier, lors de l’édition 2012 du Consumer Electronics Show, en présentant son écran tactile multi-touch de 46 pouces (une diagonale d’1 mètre 07), pouvant déjà supporter pas moins d’une vingtaine de touches simultanées, et d’une résolution de 1080p. Désormais disponible sur le marché, son prix à la vente est quelque peu prohibitif : 6 500 dollars (un peu moins de 5 000 euros), confirmant l’intention de 3M de s’orienter vers un marché d’entreprises, d’administrations, de musées, d’écoles ou encore d’universités. Le prix de la table tactile 84 pouces devrait donc logiquement s’indexer sur celui de son petit frère, alors que le prix de la grande majorité des écrans 4K dépasse les 10 000 dollars – et ce sans le multi-touch.
3M Company
3M Company (acronyme de Minnesota Mining and Manufacturing Company), créé il y a plus de cent ans aux Etats-Unis, s’est fait connaître pour avoir inventé et commercialisé le « Scotch » au début du siècle, puis les « Post-it » dans les années 1980. Le conglomérat est notamment présent dans les domaines de l’industrie et du transport, de la santé, de la signalisation, des affaires de bureau, de la sécurité, de l’électronique…