Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

CERN : projet gigantesque à l’étude d’un anneau de 100 km de circonférence entre la France et la Suisse

Posté le par La rédaction dans Chimie et Biotech

AFP

Le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) envisage la construction d'un anneau de 100 km de circonférence entre la France et la Suisse destiné à l'accélération des particules, selon un communiqué publié jeudi à son siège à Genève.

Une étude de faisabilité sera lancée la semaine prochaine. Dans cette perspective, une centaine de chercheurs venus du monde entier se réuniront du 11 au 13 février à l’Université de Genève afin de lancer ce programme prévu sur cinq ans.

Ce futur anneau est destiné à prendre la relève du LHC (accélérateur de particules), l’anneau actuel, qui mesure 27 km de circonférence. Cet anneau a été imaginé dans les années 1980 pour ne fonctionner que 25 ans plus tard.

D’une circonférence de 80 à 100 km, le futur anneau, baptisé FCC (Futur collisionneur Circulaire) pourrait atteindre une énergie sans précédent de 100 TeV (téraélectronvolt), contre 14 TeV pour le LHC.

Cette étude rejoint celle engagée depuis plusieurs années d’un collisionneur linéaire compact (CLIC), un accélérateur rectiligne de 80 kilomètres qui pourrait aussi passer sous la Suisse et la France.

L’objectif des deux études est d’examiner la faisabilité des différentes machines et d’en évaluer les coûts d’ici à 2018/2019, date à laquelle la stratégie européenne en la matière sera mise à jour, écrit le CERN.

La recherche en physique des particules devient en effet de plus en plus planétaire. Des informations sont régulièrement échangées entre l’Amérique, l’Asie et l’Europe au sein d’un organe mondial, l’ICFA (Comité international sur les futurs accélérateurs).

En attendant, il est prévu de faire fonctionner le LHC pendant encore vingt ans. Actuellement à l’arrêt, il doit redémarrer en 2015.

« Nous savons encore peu de choses sur le boson de Higgs, nous sommes en quête de la matière noire et de la supersymétrie… Seuls les prochains résultats du LHC seront en mesure de nous indiquer les pistes des recherches à suivre dans l’avenir, et le type d’accélérateur le plus adapté », a indiqué Sergio Bertolucci, directeur de la recherche et de l’informatique au CERN.

Le boson de Higgs a été découvert pendant l’été 2012 par le CERN grâce aux travaux du Belge François Englert et au Britannique Peter Higgs.

Le boson de Higgs est une particule élémentaire considérée par les physiciens comme la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière.

Les deux hommes, qui sont octogénaires, ont reçu le Prix Nobel de physique pour cette découverte en 2013.

Ces travaux expliquent notamment pourquoi certaines particules ont une masse et pas d’autres, et par conséquent pourquoi l’Univers existe tel que nous le connaissons.

Dans les efforts de vulgarisation de cette découverte, le boson a été surnommé « particule de Dieu » parce qu’il est dans tout, tout en étant particulièrement insaisissable.

Cette avancée est l’une des plus importantes de l’histoire de la physique.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 Agence France-Presse. »

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !